Interviewée dans la matinale de Nikos Aliagas sur Europe 1, la Ministre des Transports, Elisabeth, a indiqué vouloir réglementer l’usage des trottinettes électriques dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités.
« Elles ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ! » Interrogée ce vendredi 21 septembre sur Europe 1, la Ministre des Transports a été on ne peut plus claire quant à la position du gouvernement quant à la place de la trottinette électrique en ville.
Avec le développement des ventes mais aussi celui de dispositifs en libre-service tels que Lime, récemment lancé à Paris, ces deux-roues deviennent de plus en plus présents dans les grandes villes, devenant le moyen de transports principal de certains citadins.
Seul bémol : selon leur configuration, ces engins peuvent rouler jusqu’à 25 voire 40 km/h… bien trop vite pour être autorisés sur les trottoirs estiment la Ministre. « Il faut effectivement que l'on puisse continuer à se déplacer en sécurité sur les trottoirs » avertit-elle, indiquant que des mesures spécifiques seront proposées dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, attendue fin octobre.
« On adaptera le code de la route pour dire que ces engins électriques, qui peuvent rouler très vite, ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables » précise la Ministre qui laissera le soin aux maires d’adapter la réglementation en fonction des situations locales.
Rendez-vous fin octobre pour en savoir plus sur les mesures proposées…
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Trottinettes en libre-service : Madrid dit stop !
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire