Conçu par un designer américain pour électrifier un vélo en quelques secondes, ce dispositif de propulsion portable affiche des caractéristiques révolutionnaires.
« Nous savons que les vélos électriques sont chers et qu’ils se font souvent voler. Et si vous pouviez simplement détacher le « e » de votre e-bike pour le rentrer chez vous facilement ? ». Cette idée brillante, c’est Som Ray qui l’a eue, un ingénieur en design qui vit à Brooklyn et prend son vélo pour aller travailler tous les jours. Lassé d'arriver en sueur après les grosses montées, il décide de passer à l'électrique. Trouvant les vélos électriques trop chers, il a imaginé un boitier qui se fixe sur la roue avant de n’importe quel vélo pour lui apporter une assistance électrique au pédalage, et qui se retire tout aussi facilement.
Pour transformer son vélo classique en vélo électrique, il suffit de fixer les deux extrémités du boitier aux tubes de la fourche avant. Le moteur électrique de 450 W va alors toucher le pneu, et apporter une assistance pouvant atteindre 24 km/h. Les deux batteries de 36 V (144 Wh) ont une autonomie de 45 minutes.
Aussi léger qu’un ordinateur portable (3 kg), Clip se glisse dans un sac à dos et se charge en 40 minutes, à la maison ou au bureau. Cet objet ultra-pratique s’adapte à tous les vélos de ville, de route ou hybrides dont les roues avant mesurent 26 à 28 pouces, et ne coûte que 399 $ (327 €). Les pré-commandes se limitent aux états-Unis pour le moment, mais le marché européen est le prochain sur la liste. Quelque chose nous dit qu’on va beaucoup en entendre parler.
La suite de votre contenu après cette annonce