La start-up japonaise Honbike lance sur Indiegogo une version améliorée de son premier vélo à assistance électrique, déjà lancé au Japon en 2020. Cet e-bike sans chaîne, adapté aux usagers occidentaux, est pliable et minimaliste.
Issu d’un design japonais qui a remporté plusieurs prix internationaux et a levé 4,6 millions d’euros en financement participatif, le vélo électrique Honbike a été retravaillé pour un public européen et nord-américain. Sur ce nouveau modèle – pour le moment à l’étape de production après avoir récolté 269 000 € sur la plateforme Indiegogo – le moteur est plus puissant qu’au Japon, avec 250 W, soit la limite européenne autorisée. La hauteur du tube de selle a été augmentée, et les pédales et la béquille sont désormais pliables. Mais ce qui fait la grande particularité du vélo électrique Honbike, c’est la richesse de sa technologie.
Annoncé comme révolutionnaire, ce nouvel e-bike n’a pas de chaîne. Celle-ci est remplacée par un arbre de transmission rotatif, scellé dans un boîtier de protection. Et ce n’est pas tout. Doté d’un triple capteur, il adapte l’assistance électrique à la vitesse de pédalage, à l’inclinaison du terrain grâce à un capteur gyroscopique et à la force avec laquelle le cycliste pédale, grâce au capteur de couple. Autant dire qu’on n’aura même plus besoin de réfléchir, le vélo électrique intelligent arrive !
Tout cela, avec seulement 57 composants. « Moins d’éléments, ça veut dire moins de réparation et de problèmes », annonce la marque. « Nous nous sommes inspirés de l’ingénierie automobile et aéronautique pour répondre à un objectif simple : créer un vélo électrique léger et durable, facile à vivre et amusant à conduire », a déclaré Ken Miner, Directeur Général de Honbike aux États-Unis. Le résultat fait un peu origami, mais on aime bien.
En attendant de pouvoir le voir en vrai, on trouve beaucoup d’informations sur le site occidental de Honbike. On y apprend notamment que son système minimaliste et son design efficace lui permettront de rouler 40 000 km sans entretien. Vous avez de quoi voir venir ! Pliable, propre, durable : on ne sait pas encore combien il va coûter, mais le nouveau vélo de Honbike risque de faire de l’ombre à ses concurrents.
À lire aussiTatamel Bike : l’étrange scooter électrique en forme de cubeLa suite de votre contenu après cette annonce