Le fournisseur de solutions connectées pour les vélos électriques Velco s’associe à l’équipementier Valeo pour relier son moteur 48 V aux vélos à assistance électrique et proposer une plateforme digitale aux assembleurs.
Depuis son arrivée sur le marché du vélo électrique en 2020, Valeo a su séduire de nombreux fabricants. Son système de motorisation 48 V, qui intègre une boîte de vitesse automatique à 7 rapports, viendra notamment concurrencer Bosch qui office aujourd’hui de référence dans le milieu. Pour connecter ce moteur innovant aux vélos électriques, Valeo a choisi le Nantais Velco, qui propose des applications mobiles pour les cyclistes et des applications métiers pour les marques, les magasins et les gestionnaires de flottes. La connectivité étant devenue une condition sine qua non de l’attractivité du VAE, ce partenariat semblait inévitable.
Velco met au profit de Valeo Cyclee – le pôle de Valeo dédié à l’innovation en matière de cycles – toute son innovation digitale afin de créer une application et une plateforme connectées au système 48 V. Pour les fabricants, celles-ci permettront de simplifier la traçabilité, la calibration du moteur, l’appairage. Pour les revendeurs, l’outil digital sera doté d’un système de diagnostic, d’un carnet de bord contenant l’historique des réparations, des mises à jour et des modifications. Enfin, côté utilisateur, l’application mobile assure la personnalisation des paramètres du moteur et donne des informations sur les trajets et la batterie.
D’après Pierre Regnier, CEO de Velco, « avec une offre digitale innovante et une force de frappe en matière de production, l’innovation Made in France portée par Valeo Cyclee et Velco rebat les cartes sur le marché du e-bike ».
À lire aussiMoto électrique : Valeo révèle son système low-cost au CESLa suite de votre contenu après cette annonce