A New-York, un incendie survenu sur une batterie d’un véhicule de micro-mobilité a fait plusieurs dizaines de blessés. Un accident loin d’être isolé qui inquiète les autorités.
Les pompiers de New York ont été appelés ce samedi 5 novembre au matin concernant un incendie survenu au 20e étage d’un immeuble situé au cœur de Manhattan. Si aucun décès n’est à déplorer, le bilan reste lourd. Dans un nouveau décompte publié ce dimanche 6 novembre, les autorités font état de 43 blessés parmi les civils et les secours. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital dans un état critique.
« La cause de cet incendie est une batterie au lithium-ion destinée à alimenter un appareil de micro-mobilité » souligne le communiqué publié par les sapeurs-pompiers de New-York. En l’occurrence, les photos diffusées sur Instagram laissent apparaitre les restes d’une trottinette électrique calcinée. Selon les autorités, au moins cinq autres engins du même genre étaient stockés dans l’appartement d’où le feu est parti.
S’il figure parmi les plus spectaculaires, cet incendie est loin d’être un cas isolé. « Il s’agit de notre 200e incendie cette année causé par des batteries lithium-ion provenant d’appareils de micro-mobilité » chiffrent les pompiers de New-York qui constatent « une augmentation exponentielle » des accidents, dont certains meurtriers. A New-York, six personnes sont mortes dans des incendies impliquant des vélos ou des trottinettes électriques depuis le début de l’année.
« Ces engins s’enflamment comme des chalumeaux. Nous avons eu des incidents où les gens les ont décrits comme explosifs, des incendies où la puissance était telle que les murs ont explosé » illustre Dan Flynn, chef des pompiers du service d’incendie de New York.
Cette hausse des accidents s’explique également par l’augmentation du nombre de véhicules en circulation. À New-York, quelque 65 000 coursiers sillonnent quotidiennement les rues. Une grosse partie utilise des vélos ou des trottinettes électriques pour se déplacer.
À lire aussiScooter électrique : l’Inde confrontée à une série d’incendiesSans chercher à pointer du doigt l’usage même de ces engins de micro-mobilité, les autorités new-yorkaises appellent les utilisateurs à la plus grande prudence. Selon les autorités, certains utilisateurs disposent de plusieurs engins et n’hésitent à échanger les chargeurs sans se rendre compte du danger.
« Si vous utilisez une batterie lithium-ion, suivez les instructions du fabricant pour la charge et le stockage. Utilisez toujours le cordon et l’adaptateur secteur du fabricant spécialement conçus pour l’appareil. Si une batterie surchauffe, arrêtez immédiatement de l’utiliser » expliquent les sapeurs-pompiers qui diffusent les bonnes pratiques sur un site internet dédié.
La question de la réglementation fait également débat. En charge de la gestion des logements sociaux, la New-York City Housing Authority avait émis l’idée cet été d’interdire purement et simplement les batteries des vélos et trottinettes électriques dans ses 2 600 bâtiments. Face au tollé, la proposition avait été abandonnée.
En matière de certification, il est question d’imposer que toutes les batteries vendues soient approuvées par un laboratoire tel que Underwriters Laboratories. Le Maire de la ville, Eric Adams, a même récemment annoncé vouloir consacrer un million de dollars pour la création de centres de recharge à destination des livreurs.
À lire aussiLes trottinettes électriques plus dangereuses que les motos ?La suite de votre contenu après cette annonce