En quête d’alternatives aux utilitaires diesel pour ses livraisons du dernier kilomètre, le géant suédois de l’ameublement a validé les tests d’un premier vélo cargo électro-solaire.
Ikea continue d’investir dans la mobilité électrique. Engagée à convertir l’intégralité de sa flotte par des véhicules zéro émission d’ici à 2040, le groupe suédois s’engage également dans la mobilité douce.
A Delft, aux Pays-Bas, Ikea a lancé en début d’année un premier projet pilote, utilisant un vélo-cargo électrique à énergie solaire pour livrer les petits colis aux clients du centre-ville. Satisfait des résultats, Ikea a décidé d’étendre le concept en le proposant à ses autres magasins franchisés à travers le monde.
« Ce vélo peut accueillir environ 90 % de la gamme de produits IKEA et émet 98 % moins de CO 2 que les camionnettes diesel modernes » chiffre Helene Davidsson, responsable du développement durable au sein du groupe. « Pour IKEA, il est important d’explorer de nouvelles façons d’améliorer l’offre de service pour les clients, à la fois dans une perspective plus durable, abordable et accessible. Le vélo cargo à énergie solaire fait tout cela » a-t-elle ajouté.
À lire aussiIkea France va déployer 2 200 points de charge dans ses magasinsConçu et industrialisé aux Pays-Bas et présenté pour la première fois en 2021, le Sunrider reçoit trois panneaux solaires installés sur les côtés et le toit du caisson. Capable d’accueillir l’équivalent d’une palette Euro de 1 m³, celui-ci offre une capacité de chargement de 150 kilos.
Sur la partie électrique, il combine un moteur de 250 watts de puissance nominale installé dans le moyeu de la roue arrière à une batterie interchangeable de 1,6 kW de capacité. Avec une charge, l’autonomie est donnée pour 100 kilomètres.
À lire aussiMATE SUV, le vélo cargo électrique qui va vous faire oublier la voitureLa suite de votre contenu après cette annonce