Très populaires aux Pays-Bas, les vélos à assistance électrique sont victimes d’un nouveau business florissant.
Selon un rapport du NL Times, le vol de batteries de vélos électriques aux Pays-Bas connait une envolée inquiétante. S’ils restent à corréler avec le développement rapide du marché, ces chiffres n’en demeurent pas moins impressionnants. En 2022, 4 500 batteries ont été volées dans le pays contre 1500 en 2021, soit un bond de 200 % en seulement un an ! Un chiffre qui pourrait être bien en deçà de la réalité puisque tous les vols ne sont pas systématiquement rapportés par leurs propriétaires.
Si le vol de vélos n’est pas vraiment une nouveauté, y compris aux Pays-Bas, les voleurs se sont rapidement emparés de ce juteux marché. Alors qu’une seule batterie peut être revendue plus de 500 €, les vélos électriques dans leur ensemble sont souvent revendus plus de 1000 €, soit bien plus qu’un simple vélo musculaire.
Les vélos électriques ne sont d’ailleurs pas les seuls à être touchés. En Italie, ce sont les batteries des scooters électriques qui attirent la convoitise des voleurs.
À lire aussiVol de vélo, des solutions « politiques » pour définitivement éradiquer ce fléauPour limiter les risques de vols, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Si la plupart des vélos électriques disposent d’un système de verrou sur la batterie, le plus prudent est sans doute d’emporter le pack avec vous. Quant au vélo en lui-même, pensez à faire marquer votre monture pour plus facilement la retrouver si elle venait à être volée.
Bien conscients du problème, certains fabricants ont également intégré à leur modèle des traceurs GPS et systèmes antivols. Mais n’oubliez pas : le plus efficace reste d’être équipé d’un bon cadenas ! A cela s’ajoutent des solutions d’assurance qui permettent de vous protéger en cas de vol ou dégradation.
À lire aussiComment bien attacher son vélo (ou son vélo électrique)La suite de votre contenu après cette annonce