Alors que de nombreux élus et collectivités appellent à un meilleur encadrement, l’Etat s’apprête à présenter un plan d’action national pour mieux réguler l’usage des trottinettes électriques.
Âge légal, identification, contrôles renforcés, hausse des amendes… Ministre des Transports, Clément Beaune a dévoilé lors d’une interview accordée ce 5 mars au Journal du Dimanche (JDD) les contours d’un futur plan d’action visant à mieux réguler l’usage des trottinettes électriques.
Première cible du futur de texte du gouvernement : les opérateurs qui inondent les villes avec leurs engins en libre-service.
« L’État va mettre l’épée dans les reins des opérateurs, car le laxisme a maintenant trop duré » a martelé le Ministre qui souhaite toutefois rester dans l’esprit de la loi sur les mobilités en laissant « un maximum de régulation aux villes » pour mieux s’adapter aux spécificités locales.
Parmi les mesures en préparation figurent l’intégration d’un « numéro d’identification apparent » sur les engins en libre-service pour faciliter et renforcer les contrôles mais aussi une révision à la hausse de l’âge des usagers.
Aujourd’hui fixé à 12 ans, celui-ci pourrait être relevé à 14 ou 16 ans et être associé à une généralisation des vérifications imposées aux opérateurs. « C’est impératif pour éviter les drames impliquant des jeunes ados ».
Le ministre souhaite également « en finir avec les amas de trottinettes abandonnées ».
« Les opérateurs doivent impérativement généraliser la double béquille et accroître les patrouilles pour lutter contre le stationnement anarchique » a-t-il insisté, appelant également à travailler sur l’écologie, notamment sur la durée de vie des batteries et l’obligation de recyclage.
À lire aussiXiaomi 4 Ultra : une trottinette électrique encore plus performanteExigée par de nombreux élus, l’obligation du port du casque n’a pas été retenue à ce stade.
Deux raisons évoquées par le Ministre : le nombre de contrôles que cela impliquerait et d’autre et une question d’équité par rapport aux autres modes de transport. « Si vous le faites pour la trottinette, la cohérence exige que vous le fassiez pour le vélo » a justifié le Ministre.
À lire aussiVélos et trottinettes électriques : l’immatriculation bientôt obligatoire ?Appelant les polices municipales à accentuer et prioriser les contrôles, le Ministre se dit prêt à revoir à la hausse le montant certaines contraventions.
Représentant aujourd’hui un accident grave sur cinq, l’utilisation d’une trottinette à deux n’est pour l’heure sanctionnée que d’une amende de 35 € contre 135 € si un usager est surpris avec des écouteurs.
À lire aussiTrottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendesLa suite de votre contenu après cette annonce