De nombreuses start-up se sont opportunément lancées sur le secteur des mobilités électriques individuelles, formant un écosystème destiné à rationaliser les déplacements en proposant diverses solutions.
Rouler en vélo à assistance électrique c’est bien, mais ce n’est pas encore totalement neutre puisque la question des batteries, de leur fabrication à leur fin de vie, reste entière. Idem pour les trottinettes électriques. Et puis il y a d’autres cas de figure où l’investissement dans ce type d’engin peut s’avérer coûteux, pour un usage parfois occasionnel. Dans ce cas, la location peut être une bonne solution, mais on sait que les services de trottinettes en free-floating ne sont pas forcément en odeur de sainteté dans nos villes, voire même en sursis, malheureusement.
Heureusement, il existe des entreprises qui se sont spécialisées dans ces questions, qu’il s’agisse de faciliter le recyclage des batteries ou plus généralement les déplacements individuels. Qui sont-elles ? Voici un tour d’horizon des plus en vue ou des plus innovantes du secteur.
Le recyclage des batteries de vélo électrique est essentiel pour plusieurs raisons. D’une part, cela permet de limiter les déchets toxiques et préserver l’environnement, et également de préserver les ressources naturelles. D’autre part, le recyclage des batteries permet de récupérer des métaux rares tels que le lithium, le cobalt ou le nickel, qui sont indispensables à la fabrication de nouvelles batteries. Certaines entreprises proposent des solutions de reprise ou d’échange de batteries, ce qui permet de prolonger la durée de vie des vélos électriques.
Depuis septembre 2009, les producteurs de piles sont tenus de recycler leurs produits conformément au décret n°2009-1139. Cela inclut les batteries et accumulateurs utilisés dans les VAE et les trottinettes électriques. Si une entreprise fabrique, produit ou importe ces articles, elle est considérée comme un « producteur » et doit donc s’assurer que les piles sont recyclées de manière appropriée. Toutefois, la mise en place d’un système de recyclage individuel n’est réalisable que pour les grandes entreprises, de sorte que la plupart des entreprises doivent adhérer à un organisme ayant un programme reconnu de recyclage.
Cette entreprise spécialisée dans la réparation et l’entretien de vélos électriques, propose également des solutions de recyclage pour les batteries. En effet, ils collectent les batteries usagées de leurs clients lors des interventions de réparation et les envoient vers des centres de recyclage agréés en France. Doctibike propose également des conseils pour prolonger la durée de vie des batteries et ainsi limiter leur impact environnemental.
En relation avec Doctibike avec lequel un partenariat a été mis en place récemment, le réseau de magasins de VAE, trottinettes électriques et accessoires de mobilité, propose désormais à ses clients confrontés aux problèmes d’autonomie de faire réparer leur batterie endommagée par Doctibike, qui retire les cellules endommagées pour les remplacer par des neuves, dans un entrepôt proche de Lyon.
A l’origine spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées, notamment de portables, et sur le marché depuis 23 ans, Corepile propose également des services pour les batteries de vélos électriques. Ses services collectent les batteries auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités et les envoient vers des centres de recyclage agréés en France et en Europe. Il est à noter que Corepile bénéficie d’un statut particulier d’éco-organisme sous agrément d’état, sans but lucratif pour la filière piles et batteries portables.
La start-up d’origine néerlandaise s’est installée à Villeurbanne, près de Lyon également, et propose le recyclage de batteries au lithium-ion. Mais avant le recyclage, qui consiste à démanteler intégralement et séparer ses composants, Nowos, comme d’autres acteurs de cette filière, s’attache a d’abord prolonger la durée de vie des batteries, voire à la réparer. Nowos propose aussi des prestations de formation et de conseil autour de la gestion des batteries.
Au-delà de la bonne gestion des batteries de vélos électriques et d’autres engins de déplacement personnels motorisés, d’autres entreprises, dont plusieurs start-up, proposent des solutions pour accompagner le développement des mobilités douces et individuelles. Elles œuvrent dans différents secteurs, souvent auprès des entreprises et des collectivités, avec un point commun, verdir et rationaliser les déplacements.
Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises en France qui proposent des solutions de mobilité urbaine éco-responsables. Ces entreprises s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent une solution de livraison ou de déplacement respectueuse de l’environnement et engagée dans la préservation de l’environnement.
Green Riders est une entreprise qui propose des services de livraison éco-responsable à vélo électrique dans plusieurs villes de France. En plus de ses services de livraison, Green Riders s’engage dans une démarche éco-responsable en proposant des solutions de recyclage pour les batteries de ses vélos électriques. L’entreprise collecte les batteries usagées auprès de ses clients et les envoie vers des centres de recyclage agréés en France.
Velco est une solution d’accompagnement personnalisé pour les professionnels de la mobilité urbaine dans leurs projets de connectivité. La solution permet notamment de connaître l’utilisation qui est faite des véhicules, de faciliter leur maintenance ou encore d’optimiser la gestion de flotte.
L’eNtreprise propose un système de location de vélos électriques en libre-service destiné aux acteurs publics et privés pour optimiser la mobilité des utilisateurs. La solution met en place une démarche d’écomobilité, réduit les temps de trajet et permet de réserver facilement un vélo.
Morio fournit aux entreprises et collectivités une solution innovante de gestion de flottes de vélos à assistance électrique qui se compose d’un capteur Sigfox et d’une plateforme de suivi. Cette solution est conçue pour les entreprises qui cherchent à offrir une flotte de vélos en libre-service à leurs employés ainsi que pour les villes qui souhaitent proposer une solution de mobilité urbaine écologique à leurs habitants. En utilisant le capteur Sigfox, Morio permet de suivre les vélos à tout moment, ce qui facilite la récupération des vélos volés. De plus, la plateforme de suivi fournit un carnet d’entretien pour chaque vélo, ce qui permet d’anticiper les coûts de maintenance et de prolonger la durée de vie des vélos.
La façon dont les employés se déplacent pour aller travailler est en constante évolution au sein des entreprises. Au-delà de la traditionnelle voiture de fonction, les entreprises cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte carbone en proposant à leurs salariés des alternatives telles que des vélos, des scooters ou encore des trottinettes électriques. Lucy, une start-up a ainsi réussi à séduire de grands groupes comme BNP Paribas ou STMicro-
electronics en proposant des solutions de mobilité électrique pour les employés sous la forme de trottinettes électriques personnalisées aux couleurs de l’entreprise. Une tendance qui reflète l’importance accordée par les entreprises à la responsabilité environnementale tout en offrant des options pratiques et économiques pour les trajets domicile-travail.
Smoove est une entreprise qui conçoit, fabrique et installe des flottes de vélos en libre-service destinées aux villes et aux entreprises. Les vélos fonctionnent avec un système de sécurité innovant qui garantit leur traçabilité ainsi que leur protection sur le long terme. Cette solution offre une alternative écologique aux déplacements en voiture dans les villes.
Fondée en 2009, donc bien en avance sur la vague actuelle du vélo partagé, Green On propose collectivités et aux entreprises des solutions qui leur permettent d’optimiser le déplacement des salariés ou des citoyens. La startup fournit des vélos électriques, installe les bornes, met à disposition une application web pour la location et effectue un reporting régulier.
La mobilité individuelle électrique évolue rapidement, et son paysage d’ici à quelques années n’aura plus grand chose à voir avec ce que nous avons connu à ses balbutiements il y a seulement 5 ans. Les entreprises présentées dans cet inventaire non exhaustif s’engagent pour l’environnement en proposant des solutions écologiques pour la collecte, le recyclage et le reconditionnement des batteries de vélos électriques, mais aussi pour la rationalisation de la gestion des déplacements des particuliers, des entreprises et des collectivités. C’est assurément un combo gagnant, qui va certainement s’élargir avec de nouvelles solutions qui n’existent pas encore. Il sera intéressant de suivre les évolutions en matière de smart cities car c’est aussi dans ce domaine que se trouvent probablement d’autres gisements d’innovation.
La suite de votre contenu après cette annonce