AccueilTrottinette électriqueInterdiction des trottinettes électriques à Paris : comment et où participer au vote ?

Interdiction des trottinettes électriques à Paris : comment et où participer au vote ?

Parking trotinettes

Ce dimanche 2 avril, les parisiens seront appelés aux urnes pour se prononcer sur la poursuite de l’exploitation des trottinettes électriques en libre-service. Vous souhaitez participer au vote ? On vous explique tout !

C’est un scrutin un peu particulier qui se déroulera ce dimanche 2 avril dans la capitale. Face aux nombreux débats suscités par le déploiement parfois chaotique des trottinettes électriques en libre-service, la Ville de Paris a décidé de laisser leur avenir entre les mains des habitants. Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? les parisiennes et parisiens vont devoir trancher !

Qui peut voter ?

Peuvent participer au vote tous les électeurs parisiens inscrits sur les listes électorales municipales. Seules les personnes majeures sont donc concernées.

À la différence des campagnes électorales « classiques », le vote par procuration n’est pas possible.

Comment et où voter ?

Organisée de 9h à 19h, la votation se déroulera dans chaque arrondissement de Paris. Les bureaux de vote seront tenus par des agents du service public qui auront à charge de contrôler les pièces d’identité des votants (pensez donc à apporter la vôtre).

Précision importante : comme pour les autres scrutins, les électeurs doivent voter dans l’arrondissement qui correspond à leur adresse d’inscription sur les listes électorales.

Référendum trottinette électrique : Liste des bureaux de vote par arrondissement

ArrondissementLieuAdresse
1erQJ – Quartier Jeunes4 place du Louvre
2eLa Fabrique de la Solidarité8 rue de la Banque
3eMairie de Paris Centrer2, rue Eugène-Spuller
4eAcadémie du Climat2, Place Baudoyer
5eMairie21 place du Panthéon
6eMairie78 rue Bonaparte
7eMairie116 rue de Grenelle
8eMairie56 bd Malesherbes
9eMairie6 rue Drouot
10eMairie72 rue du Faubourg Saint-Martin
11eMairie12 place Léon Blum
12eMairie130 av Daumesnil
13eMairie1 place d’Italie
14eAnnexe de la mairie12 rue Pierre-Castagnou
15eMairie31 rue Péclet
16e (quartiers Chaillot, Muette et Porte Dauphine)Gymnase Henry-de-Montherlant32 bd Lannes
16e (quartier Auteuil)Ecole du Parc des Princes1 rue du Sergent Maginot
18eMairie1 place Jules Joffrin
19eGymnase Jean Jaurès87 av Jean Jaurès
20eMairie6 place Gambetta
A chaque arrondissement son bureau de vote

Des résultats attendus dès le 2 avril au soir

Comme n’importe quelle campagne, le déroulement du vote sera encadré par une commission de contrôle indépendante composée d’un président, de deux membres proposés par la commission de déontologie de la Ville de Paris, d’une personnalité qualifiée et de deux Parisiens tirés au sort parmi les volontaires de l’Assemblée citoyenne.

Les résultats définitifs seront proclamés dès le 2 avril au soir par le président de la commission de contrôle et seront publiés sur le site Internet de la ville.

Les opérateurs et influenceurs mobilisés

À l’approche du vote, Tier, Lime et Dott se sont largement mobilisés. Outre la gratuité des trajets ce dimanche, les trois opérateurs ont lancé des opérations de tractage devant les universités. Sur TikTok, les opérateurs ont également rémunéré plusieurs influenceurs pour encourager les jeunes parisiens à voter contre l’interdiction. Regroupés autour du hashtag #sauvetatrott, les contenus ont déjà cumulé plus de 2 millions de vues.

Objectif : mobiliser les jeunes (18-24 ans) qui figurent parmi les principaux usagers des différents services et sont paradoxalement ceux qui votent le moins.

@ethan_berrebi_

Qui le savait ?? Allez voter le 2 avril #sauvetatrott #vote2avril

♬ son original – Ethan Berrebi

Et vous ? Pour ou contre l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service à Paris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles