Devant les performances de plus en plus élevées des vélos électriques, Amsterdam envisage de les brider à 20 km/h seulement.
Les technologies électriques ont permis de considérablement développer les solutions de mobilités urbaines. Cependant, les performances de ces deux-roues posent de nombreuses questions aux riverains ainsi qu’aux autorités. Les trottinettes ont ainsi été bridées pour la sécurité de tous. Et cela pourrait aussi être le cas des vélos électriques à Amsterdam.
Dans une lettre adressée au conseil municipale, Malanie Van Der Horst, la chef des transports de la ville, expose les deltas de vitesse existant à l’heure actuelle entre les nombreux vélos classiques et les vélos à assistance électrique, dont certains modèles peuvent atteindre les 30 km/h ou plus.
À lire aussiLe débridage des vélos électriques n’est pas sans risques prévient ShimanoD’après les statistiques, il y aurait autant de vélos électriques que de vélos classiques en circulation dans la capitale. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de cohabitation sur les pistes cyclables, avec des engins rapides dépassant des deux-roues plus lents. Comme sur une autoroute, cela peut avoir de graves conséquences en cas d’accident.
Alors que la majorité des vélos électriques sont limités à 25 km/h par la législation européenne, la ville d’Amsterdam pourrait imposer une limitation à 20 km/h sur son territoire. Reste à savoir comment les élus comptent s’y prendre pour imposer une telle restriction, sachant que les vélos devront être autorisés à retrouver leur vitesse de pointe initiale en dehors de la ville. De plus, cela n’empêcherait pas non plus les débridages de plus en plus nombreux.
À lire aussiTrottinettes en libre-service, les effets pervers d’une réglementation mal adaptéeLa suite de votre contenu après cette annonce