À Kampala, la capitale de l’Ouganda, 140 000 motos-taxis équipées de moteurs thermiques seront remplacées par des véhicules électriques d’ici à cinq ans. C’est ce que prévoit un accord signé entre le gouvernement ougandais et la start-up africaine Spiro, spécialisée dans l’e-mobilité.
D’après Bloomberg, les deux-roues électriques fournis par Spiro représenteraient près de 90 % des taxis enregistrés à Kampala, les « boda-boda ». Selon l’accord, les chauffeurs de boda-boda certifiés pourront échanger gratuitement leurs véhicules à essence contre des motos électriques. Pour générer des revenus, Spiro compte sur l’échange de batteries dans ses 3 000 stations.
« Il s’agit d’une étape sans précédent dans la transition des villes africaines vers une mobilité plus durable », a déclaré Spiro sur Linkedin. « Ce partenariat, le premier entre un gouvernement africain et une entreprise de mobilité verte sur le continent, permettra de créer plus de 9 000 emplois et de promouvoir le « made in Ouganda » grâce à l’usine d’assemblage de motos électriques qui sera construite dans le pays. Grâce à cette usine, les motos électriques seront abordables pour les futurs utilisateurs, qui pourront économiser jusqu’à 40 %. »
Si le nom Spiro n’existe que depuis quelques jours, la société spécialiste de la mobilité électrique répondait jusqu’alors au nom de M Auto. Présente au Togo, au Bénin et en Ouganda, Spiro fait déjà rouler près de 5 000 véhicules électriques et devrait bientôt se lancer au Rwanda. Voilà qui devrait sérieusement œuvrer à la dépollution de l’air en Afrique de l’Est.
L’Ouganda n’est pas le seul pays d’Afrique où la moto électrique réalise une percée. Du Nigeria au Kenya, les ventes de deux-roues électriques se développent rapidement dans de nombreux pays africains.
Selon une étude publiée par McKinsey en 2022, les deux-roues offrent le potentiel d’électrification le plus rapide dans les pays sub-sahariens. Selon les projections réalisées, l’électrique pourrait ainsi représenter 50 à 70 % des ventes de deux-roues d’ici à 2040. Rien qu’au Kenya et au Nigéria, les deux plus gros marchés, cela représenterait trois à quatre millions de deux-roues électriques vendus chaque année.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto électrique : le top 10 des nouveautés 2025
Moto électrique29 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire