Pour profiter des voies de chemin de fer abandonnées, on connaît déjà le vélo rail. Le système mis au point par Cam Engineering permet par contre de passer à volonté par les chemins ou les voies ferrées en quelques instants.
Dans tous les pays, en France dans toutes les régions, on trouve déjà des vélo-rails qui permettent de parcourir tel ou tel tronçon abandonné. Ces draisines à pédales s’utilisent en couple, en famille selon les cas et permettent de découvrir autrement les paysages.
Cam Engineering a ici installé un système qui permet de rouler en solo sur les voies ferrées (abandonnées bien entendu), mais aussi de changer à volonté pour emprunter les chemins annexes ou franchir les obstacles de la nature qui reprend ses droits. Le principe n’est pas forcément totalement nouveau, mais mérite néanmoins le détour.
Il se compose d’un bras qui guide et maintien la roue avant sur le rail, et d’un second bras télescopique pour prendre appui sur le second rail. Il suffit ensuite de pédaler et à volonté de replier les deux bras pour circuler comme avec un vélo « normal ». Un système ingénieux, qui lui permet par exemple sur les images et vidéos ci-dessous de parcourir une voie côtière abandonnée en Californie.
Bien entendu, ces bras pourraient être adaptés à n’importe quel vélo. On le choisira de préférence électrique pour compenser la masse supplémentaire du système. Ce dernier n’est pas commercialisé et reste une création artisanale…
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire