À domicile au Royaume-Uni, Raleigh lance son premier vélo électrique compact 20 pouces, un modèle très attractif sur le papier dont on aimerait bien voir les couleurs en débarquer en France.
Raleigh, c’est un peu le Gazelle britannique. La marque cultive une image robuste, celle du vélo de ville traditionnel, mais propose aujourd’hui des VAE et surtout modernes. Sa gamme disponible en France dispose du Motus, du VTC électrique Centros, du pliant StowEway ou encore du léger Trace.
De l’autre côté de la Manche, Raleigh développe d’autres types de vélos. Le nouveau Modum est un compact électrique, dans la veine des Tern HSD, Velodeville KEB ou Cube Compact Hybrid. ou le dernier Acer ebii. Juché sur des roues Schwalbe de 20 pouces, il éprouve un cadre bas, mais pas totalement ouvert. Le tube supérieur vient en effet lier le porte-bagages arrière 27 kg compatible MIK HD.
Rigide, le VAE compact Raleigh y remédie en partie par les épaisses roues venant de l’univers du cargo, ainsi qu’une selle télescopique à 150 mm de course. Pratique dans sa conception, ce Modum permet de tourner le guidon à 180 degrés, parfait pour le loger dans les petits espaces.
Pour la partie électrique, le moteur central du Raleigh Modum est un Bosch Performance Line, associé à une batterie 500 Wh. Toujours dans l’esprit pratique, la transmission à chaîne passe par un moyeu Shimano Nexus ce qui autorise le passage des 5 vitesses à l’arrêt comme en roulant.
Sérieux de construction, plutôt sympa en photos et à mécanique Bosch, ce Raleigh Modum n’est toutefois pas donné. La marque britannique le concède au prix de 3 399 livres, soit environ 3 840 €. Lancé en juin 2023, ce modèle n’est cependant pour le moment pas disponible en France. Or, l’essor du vélo électrique dans notre pays pourrait motiver la marque britannique à changer cela !
La suite de votre contenu après cette annonce