Test Bontrager Charge WaveCel : un casque pour vélo électrique qui mise sur l’innovation

Bontrager Charge WaveCel

Le casque Bontrager Charge WaveCel se destine aux utilisateurs de vélos à assistance électrique. Avec son profil urbain, il joue la carte de la sécurité en intégrant un système d’amortissement des chocs propre à la marque.

Le groupe Trek – marque étasunienne qui propose de nombreuses références de vélos musculaires et électriques depuis 1976 – est composé de plusieurs branches. On trouve notamment Bontrager qui propose un large éventail d’accessoires destinés aux cyclistes.

Au sein de ce catalogue fourni, se trouve le casque Charge WaveCel. Avec son style enveloppant et sa petite casquette, il se destine particulièrement bien aux cyclistes évoluant en ville. Avec une matière antichoc propre à la marque, il joue la carte de la sécurité, un critère primordial pour les vélotafeurs équipés de vélos à assistance électrique.

Le Bontrager Charge WaveCel est disponible au prix public conseillé de 169,99 €. Il est disponible en bleu, en noir et en jaune « radioactif ».

Construction et ergonomie

 

La coque moulée dispose d’un revêtement mat et d’une petite visière façon casquette. Cette visière est en matière caoutchoutée. En taille M l’ensemble n’est pas le plus léger qu’il soit avec 430 grammes relevés par nos soins. À l’usage, celui-ci se fait néanmoins oublier assez vite même si l’on regrette qu’il soit assez ferme sur le crâne. On ne retrouve ainsi pas le moelleux d’un Abus Hud-Y Ace par exemple. Les coussinets sont toutefois démontables et peuvent être lavés en machine.

Le réglage du casque se réalise de manière on ne peut plus classique. Le dispositif occipital se règle par une molette de serrage qui offre une belle amplitude. L’espace est par ailleurs suffisant pour laisser passer une queue de cheval.

La sangle jugulaire bénéficie d’un système de fermeture magnétique FidLock. Comme toujours, le coup de main est à prendre, mais le système est ensuite extrêmement plaisant à utiliser. Il n’y a en revanche pas de coussinet de protection, ce qui pourra parfois déranger les personnes barbues. La longueur de la boucle s’ajuste d’un seul côté avec un système de sangle classique. Deux répartiteurs permettent par ailleurs de positionner au mieux les sangles autour des oreilles. Un ajustement qui se fait assez simplement.

L’aération est assurée par différentes ouvertures positionnées tout autour du casque. Celle-ci nous a plutôt convaincus puisque nous n’avons pas éprouvé d’effet de surchauffe malgré un test de plusieurs heures en plein soleil à 30°C. Bien fermé sur le dessus, il ne sera par ailleurs que peu sensible aux petites pluies.

Si on ne trouve pas de grille anti-insectes, le système alvéolaire WaveCel remplit en partie ce rôle. Sous ce nom se cache en réalité une technologie de protection propre à Bontrager. Le casque intègre bien une couche de polystyrène sous sa coque, mais celle-ci est complétée par la structure WaveCel.

Le fabricant assure que cette structure alvéolaire (ou cellulaire) peut se déformer lors des chocs et ainsi limiter le transfert de l’impact à la tête. De quoi limiter le risque de traumatisme crânien lors des accidents à vélo.

Équipement

De base, aucun équipement spécifique ne compose ce casque. Il embarque tout de même un système de fixation Blendr permettant de relier quelques accessoires. On trouve notamment des systèmes d’éclairages arrière bien pratiques pour être vus.

Conclusion

NOTE GLOBALE
Confort & ergonomie
Équipement

Le casque Bontrager Charge WaveCel est un compagnon de voyage convaincant. Axé autour de la sécurité, il se montre enveloppant et sa couche alvéolaire est rassurante. S’il n’est pas le plus original des casques, il a le mérite de proposer une bonne aération et un certain confort.

On a aimé On a moins aimé
  • Design passe-partout.
  • Réglages.
  • Ventilation correcte.
  • Qualité de fabrication.
  • Possibilité d’ajouter un éclairage arrière.
  • Pas le plus léger.
  • Pas le plus moelleux.
  • L’éclairage arrière est en option.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces