Suite à l’incendie d’une boutique de vélos électriques, fatal à quatre résidents du quartier de Chinatown (New York), la ville a décidé d’agir au plus vite.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel sinistre se produit : en effet, au cours de cette dernière année, New York a connu 110 drames de ce type, entraînant la mort de 13 personnes au total.
Si les incidents restent peu courants comparés au nombre de vélos électriques en circulation dans la ville, ils sont en croissance et menacent particulièrement les logements sociaux.
En cause, des batteries lithium-ion à prix cassés présentes dans certains vélos à assistance électrique. Constituant un avantage économique, notamment pour les ménages à faibles revenus, leur qualité souvent médiocre entraîne un risque lors de la recharge à domicile sur prise classique.
Si la vente de ces vélos à batterie non certifiés « UL » (certification de sécurité produit) est désormais interdite dans la ville, leur usage n’est pas condamné et continue à représenter un danger.
La solution ? Installer des infrastructures de recharges sécurisées pour vélos électriques en dehors des habitations. Les sénateurs de l’État de New York, Chuck Schumer et Kirsten Gillibrand, ont débloqué la somme de 25 millions de dollars (environ 22,8 millions d’euros). Cette enveloppe devrait permettre de placer 173 stations d’ici à un an sur une cinquantaine de résidences NYCHA, responsable des logements sociaux de la ville.
Dans le futur, la ville espère débloquer suffisamment de fonds pour mettre en service plus de 300 stations de recharge dédiés aux VAE. Cette opération serait réalisée en partenariat avec la société Con Edison, déjà responsable du développement et de la maintenance des bornes pour voitures électriques sur le territoire.
La suite de votre contenu après cette annonce