En présentant son nouveau modèle au salon Eurobike 2023, Urtopia a suscité un véritable engouement. Ce vélo électrique, le troisième de la marque hongkongaise, intègre l’intelligence artificielle ChatGPT pour des interactions vocales insolites.
Urtopia se spécialise décidément dans les vélos électriques très connectés. En mai dernier, le constructeur présentait l’Urtopia Chord, un e-bike en fibre de carbone avec un boitier central tactile qui intègre GPS, diffusion de musique et commandes vocales. Ce mois-ci, les visiteurs d’Eurobike ont été surpris de découvrir Fusion, un vélo électrique intelligent qui, en plus de fonctions comme l’antivol intégré, le système de navigation, l’enregistrement des données et la sécurité de conduite, s’appuie sur la puissance de l’IA conversationnelle ChatGPT.
L’Urtopia Fusion a été co-conçu par Hartmut Esslinger, un designer qui a travaillé sur les ordinateurs Apple, fondateur de la société Frog Design. Avec ses lignes pures et son allure futuriste, Esslinger le considère carrément comme « l’iPhone du vélo électrique »…
Difficile d’écarter la théorie du surf sur l’effet de mode du logiciel d’Open AI, qui fait sensation depuis plusieurs mois. Mais on peut imaginer un côté sympa à l’assistance vocale sur mesure, qui s’adapte aux besoins du cycliste et lui apporte des conseils, des idées d’itinéraires… ou du réconfort.
Ce n’est pas la première fois qu’Urtopia s’appuie sur des technologies tierces pour équiper ses vélos. Tous les vélos électriques de la gamme sont désormais connectés aux plateformes Strava, pour partager le parcours du cycliste avec son entourage, ou Apple Santé, ce qui lui permet de surveiller ses données de santé pendant l’entraînement sportif. Urtopia invente alors l’expérience connectée du cyclisme.
Selon vous, le Fusion incarne-t-il la nouvelle utopie urbaine… Ou de la poudre aux yeux ?
La suite de votre contenu après cette annonce