Pionnier des vélos électriques connectés, VanMoof vient de suspendre ses commandes sur son site Internet. Une décision qui serait liée aux difficultés financières de l’entreprise et au départ de certains membres de l’équipe dirigeante.
Circulez, il n’y a rien à voir ! depuis quelques jours, il est impossible de passer commande d’un vélo électrique VanMoof ! L’entreprise néerlandaise, qui présentait il y a quelques semaines une nouvelle gamme de vélos électriques « abordables », a en effet suspendu les commandes pour l’ensemble de ses modèles et accessoires. Selon TechCrunch, la suspension des commandes remonte à la fin du mois de juin. Une décision étonnante puisqu’elle intervient en plein cœur de la saison estivale, période où les ventes de vélos sont censées battre leur plein.
« Nous avons temporairement interrompu nos ventes afin de rattraper la production et la livraison de nos commandes. Soyez assuré(e) que cela n’impacte pas notre service pour nos clients existants ». Si le message diffusé sur le site du fabricant se veut rassurant, la réalité serait toute autre.
Car cela fait déjà plusieurs mois que la santé financière de l’entreprise est pointée du doigt. Pour redresser la barre, le fabricant a lancé une nouvelle levée de fonds en début d’année. Objectif : parvenir à récolter 10 à 40 millions d’euros pour assurer la pérennité de l’entreprise. Une tentative infructueuse selon TechCrunch qui explique que VanMoof ne serait parvenu à lever que 5.23 millions d’euros.Désormais à court d’argent, VanMoof fait également face à une vague de départs. Plusieurs membres de l’équipe de direction auraient quitté le navire, parmi lesquels l’un des co-fondateurs mais aussi Gillian Tans. Nommée Présidente il y a un peu plus d’un an, l’ancienne responsable de Booking.com aurait discrètement quitté l’entreprise courant mai. TechCrunch rapporte également que Taco Carlier, qui a cofondé l’entreprise avec son frère Ties, ne serait plus PDG de VanMoof.
Reste maintenant à savoir ce qu’il adviendra de VanMoof. L’entreprise, qui avait longtemps misé sur le design et la connectivité, semble rattrapée par la concurrence et une offre premium de plus en plus importante. A cela s’ajoute la problématique du marché en lui-même. Selon certains professionnels que nous avons pu croiser lors du salon Pro Days à Paris, les ventes de vélos électriques sur l’année 2023 seraient loin d’atteindre les volumes escomptés. La faute à la crise et à un pouvoir d’achat qui s’amenuise. Au final, VanMoof risque de ne pas être le seul à connaitre des moments difficiles…
La suite de votre contenu après cette annonce