Les automobilistes ont l’autoradio, qu’en est-il des cyclistes ? Voici ce que stipule la loi :
En d’autres termes, il est impossible de pédaler avec votre casque audio ou vos oreillettes, qu’elles soient Bluetooth ou non. Ne vous avisez pas de ruser en n’en portant qu’une seule ou en cachant vos écouteurs sous votre casque de vélo, les contrôles sont fréquents (du moins en ville/sur route).
Si certains cyclistes grincent des dents depuis la loi de 2015, celle-ci a tout de même ses raisons d’être. D’après la Sécurité Routière, « L’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Plus grave, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne cinq secondes. L’utilisation des « kits mains libres » déconcentre tout autant le conducteur. »
A priori, rien à redire là-dessus : qu’on conduise une voiture, un scooter ou un vélo, regarder son téléphone représente un danger. Mais quid des écouteurs pour la musique, qui pourraient s’apparenter – si elle n’est pas trop forte – à l’utilisation d’un autoradio en voiture ? Selon le ministère de l’Intérieur, les dispositifs audios empêchent les cyclistes d’entendre ce qu’il se passe autour d’eux, c’est la raison pour laquelle il est interdit d’en utiliser (hormis les correcteurs de surdité).
À lire aussiQuelles aides pour l’achat d’un vélo électrique d’occasion ?Une infraction à la loi est passible d’une amende forfaitaire de 135 €.
On l’a bien compris, les cyclistes n’ont droit de rien mettre dans leurs oreilles. Mais si on veut écouter de la musique par un autre moyen ? Un accessoire high-tech a permis pendant un temps de détourner cette interdiction, avant d’être retoqué par la loi : le casque à conduction osseuse. C’est un casque qui transmet la musique par la vibration des os, laissant ainsi les tympans libres. Mais le Conseil d’État a statué en 2017 qu’ils étaient aussi interdits que les autres : « Un dispositif émettant du son porté à l’oreille est interdit, alors même qu’il n’obstrue pas le conduit auditif mais assure la transmission du son par conduction osseuse à travers la paroi crânienne ».
Reste alors la bonne vieille méthode : écouter de la musique directement sur son smartphone. Si celui-ci est posé sur un support et dispose d’un haut-parleur suffisamment puissant, cela peut vous permettre d’apprécier votre chanson fétiche en pédalant, mais la qualité d’écoute risque de ne pas être optimale… Autre option autorisée par la loi, connecter une enceinte Bluetooth à votre téléphone, et la fixer à votre vélo (ou à vos vêtements !) pour diffuser votre musique. Bon, ce n’est pas interdit, mais soyons honnête… Vous allez vite représenter une nuisance pour tous les autres usagers de la route, qui est déjà assez bruyante comme ça… Mais on vous laisse juger !
À lire aussiLes 10 meilleures applications pour mieux utiliser son vélo en villeLa suite de votre contenu après cette annonce