Après le longtail, Decathlon dévoile son second vélo cargo électrique : le biporteur F900E à moteur central et caisson avant avec porte et capote intégrée.
Début 2022, Decathlon a jeté un pavé dans la mare des vélos cargos. Cette catégorie alors dominée par les fabricants spécialistes du cycle ont découvert un nouveau rival, le Cargo R500E, un allongé visant le rapport qualité/prix canon, à seulement 2 799 €. Après 18 mois de carrière et une évolution, ce modèle va avoir un grand frère encore plus familial.
Decathlon a dévoilé sa nouveauté au Reveal Innovation, un évènement organisé depuis 2021, concentrant les dernières innovations de la marque. “Du premier vélo dans les années 1980 à l’impression 3D, nous sommes connus pour nos produits emblématiques” a rappelé la PDG Barbara Martin Coppola. Entre la quinzaine d’équipement de randonnée ou de natation, la firme française a présenté un vélo biporteur électrique, le Decathlon Elops Vélocargo F900E.
En développement depuis plusieurs années (nous l’avions vu en prototype roulant à Lille lors de notre découverte du Elops LD920E en février), ce VAE vise les familles. Contrairement au premier cargo de type longtail, ce biporteur R920E dispose du chargement à l’avant. Le caisson est ici en plusieurs parties, avec une porte latérale droite pour faciliter l’accès.
Car ce vélo cargo peut transporter trois enfants sur ses deux banquettes – deux sens marche et un en face – avec les ceintures ou ses grosses courses de la semaine. Le poids de chargement total serait de 160 kg selon Decathlon. Une capote vient aussi protéger en cas d’intempéries, pluie ou vent. Elle dispose de deux arceaux avant et arrière, et amovible via des fermetures éclair.
Le cadre à gros tubes cylindriques du Decathlon F900E inspire la rigidité, tandis que le moteur central – de référence inconnue – vient apporter une meilleure performance que le bloc arrière du R500E. La transmission reste à chaîne, mais semble être à moyeu arrière – on remarque une manette tournante sur le guidon -, tandis que plusieurs niveaux d’assistances sont possibles.
Quant à la batterie, on cherche encore où elle se trouve (à l’arrière droit de la caisse ?). La marque vient même annoncer 40 heures d’autonomie, ce qui nous semble trop optimiste (même à 10 km/h = 400 km ?). Nous estimons un chiffre plus raisonnable de 100 km.
On regrette toutefois l’absence de selle télescopique pour adapter à tous les gabarits, car le vélo sera sans nul doute en taille unique. Au moins, elle reste réglable en hauteur, tout comme la potence au guidon courbé, pour une position confortable. Confort est aussi un mot d’ordre, puisque des suspensions intègrent la petite roue avant (de 20 pouces contre 26 à l’arrière selon notre estimation).
Enfin, le Velocargo F900E est équipé avec des gardes-boues, porte-bagages arrière, double béquilles centrales, éclairages et un antivol de roue arrière. On note aussi un support pour smartphones type Quad Lock sur la potence.
Il reste à savoir quel sera le prix de ce Decathlon Velocargo F900E, que l’on espère inférieur à 4 000 €. Et, espérons que plusieurs coloris seront au choix, là où le R500E s’arrêtait au bleu (mais blanc et rouge arrivent bientôt sur le millésime 2024 !).
La suite de votre contenu après cette annonce