Mélangeant l’univers du vélo pliant et de la trottinette électrique, la SwiftyGo G500 affiche de belles performances. Son tarif se révèle en revanche très salé.
On aime les trottinettes électriques de Xiaomi ou Ninebot qui ont tendance à augmenter en agrément. On adore aussi les marques donnant des alternatives, du type Bo M pour le design, Pure Electric Advance Flex pour le pliage maximal ou la Niu KQi Air pour la légèreté. Et elles ne finissent pas de nous étonner, comme la firme britannique Swifty qui vient de lever le voile sur un engin ultra confort.
La SwiftyGo 500 est une trottinette électrique à double suspension, via une fourche avant et un ressort arrière couplé à deux bras oscillants. Ce modèle s’inspire surtout du vélo, en s’appuyant sur des tailles de roues de 16 pouces, comme un Brompton ! Le confort sera donc excellent, avec des pneus ballon CST anti-crevaison. Cela permet de loger deux freins à disques Tektro de 160 mm de diamètre, toutefois mécaniques.
Le deck est aussi original pour une trottinette. Sa planche en bois repose sur une structure tubulaire, à surface adhérente façon skateboard. Ce deck cache la batterie LFP de 547 Wh (15,2 Ah), qui pourrait procurer 40 km d’autonomie théorique. Seulement pourrait-on dire, en raison du moteur semblant très gourmand. Monté au niveau du moyeu arrière, il développe 500 W en puissance nominale et 740 W en crête, pas plus qu’une Ninebot Max G2 par exemple. Mais sa fougue réside dans son couple de 54 Nm qui promet belles accélérations !
Parmi les autres emprunts au segment du vélo électrique pliant, on voit une potence réglable, au cintre légèrement courbé en hauteur. Ce dernier loge des poignées Ergon partiellement en liège, deux leviers de freins, un écran central et la manette tournante d’accélération avec démarrage à clé. La SwiftyGo G500 ajoute un puissant phare avant ainsi que des clignotants. Le feu arrière à fonction stop imite celui-ci avec clignotants également.
Grâce à sa forme unique, la trottinette peut aussi loger des porte-bagages avant et arrière. Montés sur un plateau en bois, ils sont cependant optionnels. L’engin n’oublie pas sa colonne de direction pliante, certes moins pratique qu’un modèle classique, même si le poids total ne le rend pas facilement transportable (24 kg). Au moins, la trottinette peut supporter 150 kg. Enfin, la Swifty dispose d’une détection d’accident et d’une puce GPS (via une application ?).
Si tous ces équipements et composants sont alléchants, le prix est proportionnel. Comptez 2 499 livres soit 2 865 € ! Soulignons qu’une partie trouve sa légitimité dans la fabrication au Royaume-Uni. Un tarif qui limite au final les volumes de cette SwiftyGo G500. Limité à 100 exemplaires, le premier lot sera livré en avril 2024, incluant l’Europe et donc la France.
La suite de votre contenu après cette annonce