Giant, un des acteurs majeurs de la production de cycles (électriques ou non), élargit progressivement la gamme de vélos à assistance électrique de sa sous-marque Momentum. Avec le Cito E+, troisième modèle au catalogue, le constructeur propose un vélo urbain doté de nombreux accessoires de confort. Seule réserve pour une utilisation en France, le système d’accélérateur découplé du rythme de pédalage et sa vitesse de pointe (45 km/h) l’excluent de la catégorie des VAE.
Giant a d’emblée positionné Momentum comme une marque de vélos électriques « branchés et urbains ». Les deux premiers opus proposés en France par le constructeur taïwanais, le Voya E+ et le PakYak E+, s’inscrivaient dans cette dynamique. Là, avec le vélo longtail Cito E+, un pas supplémentaire a été franchi avec l’adoption d’un accélérateur (pour le marché américain), pour tirer pleinement profit du moteur de 750 watts, mais aussi avec la déclinaison d’une multitude d’options.
L’idée : se faire plaisir en pilotant (en dehors des limitations autorisées en France pour un vélo électrique, si une version modifiée n’est pas proposée) un engin unique et personnalisable.
En effet, contrairement aux vélos à assistance électrique, qui utilisent un système d’assistance au pédalage qui n’engage le moteur électrique que lorsque le cycliste pédale activement, le Cito E+ est équipé d’un accélérateur au guidon qui permet de booster l’assistance indépendamment du rythme de pédalage. D’ailleurs, à ce niveau (vitesse maximale 45 km/h), on est plus proche du scooter 50 cm³ que de la bicyclette, mais ce type de monture a le vent en poupe aux États-Unis où il est bel et bien autorisé.
Le plaisir de filer à vive allure se paye ! Le moteur de 750 W, alimenté par une batterie de 780 Wh, est gourmand à pleine puissance et l’autonomie en pâti. Si en mode ECO l’utilisateur peut atteindre jusqu’à 120 km d’autonomie, le mode POWER la ramène très rapidement autour de 40 km.
Côté composants, Momentum n’a pas lésiné sur la qualité des accessoires : freins à disque hydrauliques à quatre pistons, transmission microSHIFT Acolyte à 8 vitesses, éclairage complet avec phare et clignotants de 1 900 lumens… le Cito E+ est superbement doté.
Toutefois, comme finalement la majorité des modèles concurrents sont, eux aussi, montés avec des équipements haut de gamme, Momentum a décidé d’aller plus loin dans le registre de la personnalisation et des options disponibles. Comme le décrit l’argumentaire commercial du Cito E+, « les pilotes peuvent choisir de personnaliser le cadre avec une barre transversale dotée de rangement, des rétroviseurs, des porte-bagages avant et arrière, un sac fourre-tout, des sacoches, des repose-pieds… ». La liste est trop longue pour la reproduire intégralement.
Vous avez bien lu : « une barre transversale avec des rangements ». Autrement dit, une boîte à gants, à la manière d’un scooter plus que d’un vélo (certes, il y a le Serial1 RUSH/CTY STEP THRU produit par Harley-Davidson qui est un vélo doté lui aussi d’une boîte à gants, mais bon… c’est un vélo Harley !). Jusque dans les accessoires proposés, on retrouve cette tentation du vélo hybridé avec une mobylette. Et encore, nous ne nous sommes pas étendus sur la selle biplace façon Peugeot 103 des années 80 !
Si le Cito E+ vous séduit, il vous faudra patienter pour une éventuelle adaptation au marché français. Il n’est, pour l’instant, disponible que sur le territoire américain au prix de 3 200 dollars (3 000 euros). En France, il sera vraisemblablement limité à 25 km/h et livré sans gâchette d’accélération.
La suite de votre contenu après cette annonce