©Cleanrider/M. Lauraux
Souples, destinés aussi bien au vélotaf qu’à la pratique du VTTAE, les gants vélo Chrome Cycling Gloves 2.0 sont passés entre nos doigts. Très polyvalents et respirants, ils tiennent parfaitement dans le temps.
Parmi les marques qui ont su se tailler une solide réputation dans l’équipement spécifique au vélotaf, on trouve Chrome Industries. Dans le lot de produits que la firme californienne propose, figurent les Cycling Gloves 2.0, une paire de gants vélo toutes saisons.
Ces « Gants de vélo 2.0 » sont l’une des deux références proposées par la marque. Orientés toutes saisons, ils sont également déclinés en une version conçue davantage pour le temps froid, les « Midweight Cycle Gloves ». Les gants toutes saison Chrome Cycling Gloves 2.0 sont proposées au prix public conseillé de 39 €.
Une utilisation toutes saisons et toutes disciplines
Derrière un nom quelque peu générique, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Avant d’enfiler les gants, il faut avoir choisi la bonne taille parmi les 6 disponibles de XS à XXL – du L nous concernant. La structure très souple de cette paire de gants autorise un enfilage très facile, avec un serrage par sangle très ample qui permet une adaptation à toutes les morphologies de poignets. Premier bon point, les Cycling Gloves 2.0 tiennent parfaitement bien lors de la conduite : ils ne se détendent pas, c’est du costaud.
Le style est par ailleurs assez standard, ici noir uni, mais une version en noir/gris à contours rouge est également proposée. La conception est classique, à deux visages : une partie supérieure en maille polyester et une partie inférieure en lycra imitation cuir. Cette fabrication permet de laisser respirer les mains tout en conservant du grip sur les poignées de n’importe quel vélo électrique.
Et c’est clairement réussi puisque l’utilisation par temps chaud laisse particulièrement bien respirer les mains. Aucun risque de finir en transpiration après des dizaines de kilomètres. Par temps froid, les Chrome sont étonnamment meilleurs que certains gants hiver légers, notamment en raison de renforts lycra aux extrémités de doigts. Toutefois, il n’est aucunement question d’imperméabilité ici, les gants deviennent de vraies éponges en cas d’averses. Un point faible légèrement contrebalancé par leur capacité à sécher assez vite.
La partie adhérence est aussi excellente quelle que soit la nature des poignées des vélos électriques – ou trottinettes – étant passés entre nos mains avec ces gants. Le confort n’est pas en reste avec trois petits coussinets qui rendent ces gants assez confortables lors des sorties de longue distance.
Pour s’adapter à notre époque, la firme américaine a intégré des zones tactiles au niveau du pouce, de l’index et et du majeur. Cela permet d’utiliser son smartphone sans devoir enlever les gants, mais cela ne fonctionne pas aussi bien que l’on aurait aimé. Il faut ainsi souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour que les appuis sur les écrans tactiles soient pris en compte. Rien de rédhibitoire, mais d’autres font mieux.
Des gants vélo à la durée de vie exemplaire
Nous avons porté régulièrement ces gants pendant un peu plus d’un an, en alternance avec d’autres modèles. Cette expérience longue durée nous permet d’affirmer que les Chrome Cycling Gloves 2.0 sont extrêmement durables. Malgré une utilisation très régulière, ils n’ont pas montré de signe d’usure, que ce soit sur la partie « faux nubuck » soumise aux frottements ou sur la fille maille.
Seule dégradation observée, la fine bande réfléchissante sur le serrage a commencé à se décoller sur l’un des gants. Cela ne compromet en rien les qualités de ces gants Chrome Cycling Gloves 2.0.
L’avis de Cleanrider
Si vous recherchez des gants à tout faire qui peuvent s’utiliser en toute saison, ces Chrome Cycling Gloves 2.0 sont à considérer. Pratique pour le commuting (vélotaf), ils ont également la souplesse et le grip nécessaire pour une pratique sport type VTTAE. Respirants, ils sont adaptés à un usage sous la chaleur tout en se montrant convaincants avec des températures fraîches – pour le grand froid, il faudra s’équiper autrement évidemment. On apprécie par ailleurs leur très bonne qualité.
On a aimé | On a moins aimé |
|
|