Xiaomi propose depuis plusieurs années des gonfleurs électriques de poche. Nous avons pu essayer le modèle Portable Electric Air Compressor 2, un modèle compact, pratique et performant. Un must-have vendu à petit prix qui plus est.
Comme son nom l’indique parfaitement, le Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2 n’est autre que la troisième génération de gonfleur électrique portable de l’entreprise chinoise. Succédant aux Air Compressor 1 et Air Compressor 1S, il ne s’en différencie pas par le look – celui-ci reste globalement inchangé – mais plutôt par ses capacités techniques, bien meilleures sur le papier. Le fabricant promet ainsi un plus gros débit d’air, ce qui, avec une autonomie équivalente, permettrait de gonfler plus de pneus.
Fabrication et ergonomie
La forme du Air Compressor 2 ne change pas par rapport au précédent modèle (1S). On retrouve par conséquent un épais boîtier aux faux-airs d’iPod. Avec ses mensurations de 123 x 75,5 x 45,8 mm, il reste néanmoins suffisamment compact pour prendre place au fond d’un sac et même dans une poche. Avec ses 498 gr, il se fera vite oublier dans une boîte à gant de scooter électrique, mais clairement moins dans une sacoche de vélo ou un sac à dos.
Le tuyau de gonflage est toujours de type fixe et vient de loger en arc de cercle dans le gonfleur. Détacher ce tuyau aura pour effet d’allumer le large écran de contrôle monochromatique à segments et pictogrammes. Les quatre boutons situés sur l’anneau de contrôle permettent alors d’utiliser l’un des préréglages proposés (vélo, moto, voiture, trottinette électrique ou ballon) ou de passer en mode manuel.
Dans les deux cas de figure, il reste possible de passer du mode PSI au mode bar et d’ajuster la pression cible. Une fois cela fait, une pression sur le bouton central lance le gonflage qui s’arrêtera automatiquement une fois la pression renseignée atteinte. Simple et efficace.
L’appareil propose par ailleurs une led qui propose un éclairage nettement supérieur à celui de la précédente version – que nous avions également testé lors de notre sélection des meilleurs gonfleurs électriques. Une lumière d’appoint parfaite pour y voir clair dans un garage ou lors d’un gonflage nocturne ; cela évite de tenir un smartphone ou une lampe de poche dans l’autre main.
Le tuyau de l’Air Compressor 2 débouche par défaut sur un connecteur de valve de type Schrader, assez classique. Un adaptateur Presta est toutefois fourni, comme une aiguille à ballon. Petite nouveauté bienvenue, Xiaomi livre en complément un adaptateur Schrader à connexion rapide. Plutôt sympa à utiliser, mais cela nécessite de le fixer et de le démonter sur le tuyau à chaque usage ; ou à laisser le tuyau en position ouverte. Outre l’aspect pratique de cette fixation rapide, celle-ci a aussi pour avantage de pouvoir laisser l’air se libérer de l’élément à gonfler. Toujours intéressant pour réduire la pression d’une chambre à air trop gonflée ; c’était impossible sur les précédents modèles des Air Compressor.
Une petite pochette de transport est par ailleurs fournie. Pratique, celle-ci accueille un petit compartiment dédié au stockage des différents adaptateurs fournis.
Performances et autonomie
Annoncé comme 25 % plus rapide que le précédent modèle, ce nouveau gonfleur électrique de Xiaomi est également censé être un peu plus endurant. Dans la pratique, la batterie de 2 000 mAh (capacité inchangée) donne lieu à une autonomie d’un peu moins de 18 min. Ce n’est pas énorme par rapport à ce qu’offre la concurrence où les 20 min sont souvent dépassées.
Cette endurance pas folichonne est contrebalancée par un débit d’air très élevé. Il n’aura fallu que 17 min au Air Compressor 2 pour gonfler à 2,9 bars notre pneu de Tesla Model Y (255/45R19) et à peine 90 s pour arriver aux 3 bars sur notre pneu de VTT (27,5 x 2,10″). C’est nettement mieux que sur le Air Compressor 1S qui n’arrivait pas au bout de notre pneu de voiture (2,2 bars max. après 18 min) et qui demandait 2 min 14 s pour le pneu de VTT.
Le gonflage est par ailleurs précis et fiable. À l’aide de notre manomètre de précision, nous avons ainsi relevé moins de 0,1 bar de différence par rapport à la valeur cible.
L’autonomie du gonfleur est pour sa part de 19 min, ce qui n’en fait pas le plus endurant de la catégorie. En usage vélo, cela reste néanmoins largement suffisant pour gonfler plus d’une douzaine de pneus. Pour les voitures et autres scooters, cela sera un compagnon de choix pour faire l’appoint d’une grosse dizaine de pneus.
Côté bruit, le nouveau moteur est sensiblement plus audible avec 74,9 dB(A) relevés au sonomètre à une distance d’un mètre. Franchement pas discret, mais c’est le propre de tous les gonfleurs du marché malheureusement.
Enfin, une fois à plat, la recharge passe par un câble USB-C, fourni. La charge nécessite ensuite un peu moins de 2 heures selon nos mesures.
L’avis de Cleanrider
Le Xiaomi Portable Electric Compressor 2 est un gonfleur de poche pratique, rapide et fiable. Très simple à utiliser, il propose par ailleurs une endurance suffisante pour gonfler plus d’une dizaines de pneus de vélo ou faire l’appoint d’air d’autant de pneus de voiture. Lourd, il ne sera pas le compagnon de choix des sorties vélo où chaque gramme compte, mais il peut faire l’affaire en usage multimodal.