60 Millions de Consommateurs a mené une enquête sur la réparation de vélos. Surprise ou non, l’opération serait bien plus rapide et efficace chez un spécialiste que dans les grandes enseignes sportives comme Decathlon ou Intersport.
Nous avons vu récemment que la réparation de votre vélo électrique était encore très étrangère au bonus proposé par la France. Faire réparer son vélo se fait par ailleurs à un tarif assez variable en fonction du type de magasin choisi. Autres facteurs tout aussi variables : le temps et la qualité de réparation, bien souvent plus court et de qualité chez les indépendants. Pour comparer les enseignes, 60 Millions de Consommateurs a mené une enquête dans son dernier numéro de février 2024. Le magazine a sondé 2 000 personnes au premier semestre 2023 sur 40 questions, avec beaucoup d’enseignements à la clé.
Le premier mis en avant est celui du temps d’attente. Il serait très court chez les réparateurs indépendants, ne mettant que 7 minutes en moyenne à débuter la prise en charge d’un vélo. Quatre grands réseaux se sont aussi démarqués dans ce dossier, avec Intersport très proche (8 minutes), Culture Vélo également (10 min), alors que Decathlon demande le double (14 min). Cela vaut si vous allez sur place, car il faut 4,5 à 6 jours si vous optez pour un RDV pris par téléphone !
Le plus mauvais élève est Bike+, un service de réparation vélo disponible chez Go Sport, qui demande 27 minutes d’attente ! C’est aussi le réseau le moins recommandé dans le bilan, avec la note de 12/20, toutefois pas si éloignée des autres. Avec 13,5 sur 20 en moyenne, les indépendants sont les lauréats de 60 Millions de Consommateurs. Ces petites boutiques se montrent assez bonnes partout, sauf en remise de devis et pièces d’occasion. Sur ce dernier point, ils ne seraient que 23 % à les proposer, contre près de la moitié pour les réseaux, voire 81 % chez Bike+.
Intersport et Culture Vélo récoltent une note globale de 12,5 et Decathlon de 13/20. Peu de différence donc, avec une meilleure qualité chez ce dernier et Intersport avec 7 à 8 % de soucis après intervention (5 % en indépendant), contre 20 % à 29 % pour leurs rivaux.
“Dans certaines grandes enseignes, on a dû former rapidement des réparateurs pour faire face à la demande, très forte depuis quelques années”, explique Ambre Arnold, coordinatrice technique du projet SoliCycle, “résultat, les clients tombent parfois sur des techniciens inexpérimentés, qui bâclent l’opération.”
Quant au prix, il est inférieur chez Decathlon et Intersport et peu variable selon l’enseigne. Les sondés ont enregistré une facture réparation moyenne de 55 €, de 40 € pour un entretien, tandis que seulement 10 % ont dépassé les trois chiffres. En détail, voici le tarif moyen d’une réparation vélo selon le sondage :
La suite de votre contenu après cette annonce