Croulant sous les stocks et dans un marché du vélo électrique en baisse, le fabricant américain Trek va réduire la voilure en 2024 et probablement jusqu’en 2026.
En raison d’une demande post-Covid très forte, les fabricants de vélos électriques ont parfois croulé sur des livraisons supérieures au besoin alors que les clients ne se pressent plus au portillon. Trek fait partie des grandes marques subissant de plein fouet le retournement du marché, avec des stocks monstres.
Le fabricant étasunien s’attend à des résultats financiers difficiles et une année 2024 morose, annonçant ainsi une mauvaise nouvelle. Selon les informations de Bicycle Retailer, Trek envisage de réduire les dépenses de l’entreprise de 10 %. Ce chiffre a été prononcé dans une note envoyée aux managers, précisant que d’autres informations seraient communiquées ultérieurement.
Il n’est pas question de licenciements à ce stade, mais cette mesure ne serait pas étonnante puisque que l’entreprise compte se serrer la ceinture ces trois prochaines années. L’objectif est de réduit le stock de 40 % d’ici 2026, tandis que les objectifs de vente n’ont pas été atteints depuis la fin 2022. Au catalogue, il faudra s’attendre ainsi à une disparition de certaines versions, voire de certains modèles dans les mois à venir.
Trek rejoint ainsi le n° 1 européen Accell Group, ayant lui licencié et confirmé sa mauvaise passe ou encore le fournisseur Shimano. Cependant, nous sommes loin d’un redressement ou de faillite à l’instar de VanMoof, Trek ne changeant pas de stratégie globale. Quant au meneur mondial Giant, ses exports de vélos électriques ont chuté de 28 % en 2023 face à 2022.
[cr_link_more link= »https://www.cleanrider.com/actus/velo-electrique-leurope-importe-de-moins-en-moins-la-penurie-en-embuscade/
La suite de votre contenu après cette annonce