AccueilVélotafOfficiel : à Paris, le vélo détrone la voiture
Image générée par IA

Préféré pour le trajet domicile-travail, le vélo vient de doubler la voiture à Paris et en Petite Couronne ! L’usage du vélo reste toutefois moins prononcé dans le reste de l’Île-de-France et se montrerait même trop genré, selon une étude.

Le vélo s’impose peu à peu dans nos trajets du quotidien. Surtout, il rencontre un succès grandissant dans les grandes villes, notamment en Île-de-France, favorisé par le vélo électrique. Pour comprendre le phénomène, une nouvelle étude de l’Institut Paris Région menée sur plus de 3 300 personnes nous donne de précieuses informations.

Le vélo, encore trop parisien et masculin ?

L’enseignement principal est la part modale du vélo (11 %) supérieure à la voiture (9 %) chez les Parisiens. Le constat est identique intramuros (11 % vs 4 %) où la marche reste encore majoritaire (53 %). Cela se vérifie également entre la capitale et sa Petite Couronne (14 % vs 12 %), là où les transports en communs dominent (66 %). La part est bonne en Petite Couronne, mais est faible au-delà (4 %). Un résultat dû aux distances plus importantes à couvrir, mais aussi certainement par manque d’infrastructures dédiées.

solex-velo-electrique-homme_300321
7 cyclistes sur 10 sont des hommes, et généralement plus aisés.

Selon l’étude, l’emploi roi du vélo est le “vélotaf”, à savoir le trajet domicile-travail. Il y représente 13 % de part modale, contre 45 % en transports en commun et 33 % en voiture en Île-de-France. Autre confirmation, la part atteint 8 % en semaine, contre 4 % à 5 % le weekend. Les statistiques permettent de tisser un portrait-robot du cycliste :

  • Un homme (69 %, contre 31 % de femmes),
  • Catégorie CSP+ (11 %, le double des autres),
  • 26 à 45 ans (10 % vs 5 % chez les seniors),
  • Trajet moyen de 22 min.

L’intermodalité à développer

Concernant l’intermodalité, à savoir la combinaison de plusieurs modes de transports sur un même trajet, le vélo a encore peine à s’imposer. Il ne représente que 3,8 % combiné au RER ou train, car le trio bus-métro-tram reste prédominant sur ce type de parcours (77 %). Sans doute que la difficulté de stockage d’un vélo en transports en commun freine bien des ardeurs.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles