L’entreprise irlandaise HubUR présentera le Boon H2, un vélo à assistance électrique propulsé grâce à de l’hydrogène, lors du salon Vivatech 2024 (Paris, 22 au 25 mai). Petite révolution, il sera livré avec un électrolyseur qui permettra de produire, à domicile, l’hydrogène nécessaire à l’alimentation de sa pile à combustible.
Parmi les technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pile à combustible (qui fonctionne à l’hydrogène) est une des plus prometteuses, notamment dans le secteur des transports. Cependant, si les voitures, trains, avions ou bateaux à hydrogène font l’objet de nombreux développements et de premiers déploiements commerciaux ; dans le secteur du deux-roues les initiatives relèvent, pour l’instant de l’épiphénomène.
Coté motos et scooters, on trouve bien des premiers modèles chez Suzuki, Kawasaki ou Yamaha ; mais ceux-ci sont bien esseulés au sein de gammes majoritairement thermiques (même si la part des motos électriques et scooters électriques croît rapidement). De même, pour les vélos électriques, les modèles commercialisés se comptent sur les doigts d’une main : le plus abouti étant l’Alpha Neo produit par la société française Pragma Mobility.
Principal frein à leur développement, la contrainte que représente la nécessité de devoir faire le plein d’hydrogène pour que la pile à combustible puisse être alimentée et produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. Actuellement distribué dans des (rares) stations hydrogène, l’hydrogène doit être stocké à très haute-pression qui, compte-tenu de la nécessité de contenir le poids du réservoir sur un deux-roues, n’offre finalement que peu d’autonomie supplémentaire par rapport à un vélo électrique « traditionnel ».
Et c’est là que se trouve l’idée géniale de HubUR et son Boon H2 ! L’hydrogène est stocké dans un réservoir hydrogène basse pression, que l’usager pourra remplir lui-même grâce au petit électrolyseur (450 × 220 × 440 mm ; 220 V pour un peu plus de 300 W) fourni avec le vélo. Grâce à celui-ci, le cycliste pourra convertir de l’eau en hydrogène ! Revers de la médaille, l’appareil n’est pas très puissant et il faut près de cinq heures pour remplir le réservoir de son vélo d’hydrogène (une vingtaine de gramme) ; et ce pour une autonomie maximale de 50 km. Les « cartouches » sont facilement remplaçables et des exemplaires supplémentaires sont disponibles en option, ce qui offre la possibilité de partir avec des « recharges » pour un long trajet.
Peu d’autres informations sont actuellement disponibles sur le Boon H2. Il devrait peser autour de 25 kg, être doté d’un dérailleur Shimano Tourney et être bâti autour d’un cadre aluminium reposant sur des roues 26 pouces.
Présenté en avant-première sur le stand de HubUR au salon Vivatech, il devrait être commercialisé autour de 6 000 € TTC.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire