Infinite Mobility, fabricant norvégien de véhicules légers électriques, va mettre en test quelques prototypes de son e-cargo Inga. Originalité, outre la classique recharge sur prise électrique, il est doté de panneaux solaires qui permettent aussi de recharger sa batterie lorsqu’il est stationné en plein air. A défaut d’offrir une solution de totale autonomie, le système prolonge celle du vélo cargo.
Dès lors que l’on évoque les vélos électriques, et même plus largement les trottinettes ou les motos électriques, leur alimentation autonome via l’énergie solaire paraît être le Graal ultime. Une énergie gratuite, disponible (presque) en permanence et permettant de s’affranchir des problèmes d’autonomie… mais pour laquelle, il n’existe pas encore, sur le marché, de proposition qui tienne la route.
Certes, des fabricants se sont lancés dans l’aventure (tels le vélo Solar Commuter des français Moving Power Lab ou la trottinette S80 Solar Scooter), mais, pour l’instant, aucun n’est en mesure de commercialiser un deux-roues électrique susceptible de répondre aux besoins des usagers.
Principal souci rencontré, la surface de panneaux solaires nécessaires a l’alimentation de la batterie est fortement réduite et leur puissance cumulée suffit rarement à assurer une totale autonomie du véhicule.
Le nouveau Inga, annoncé dès octobre 2023, du fabricant norvégien Infinite Mobility, illustre bien la difficulté rencontrée. Bien que disposant de trois panneaux solaires (cotés et couvercle) qui cumulent une puissance maximale de 163 Wc, celui-ci bénéficie d’un gain d’autonomie de 50 km… mais après quatre heures passées en plein soleil.
Et encore… Ces données constructeur nous paraissent très optimistes et purement théoriques. En effet, compte tenu de l’orientation des panneaux posés sur les côtés de la caisse du vélo cargo électrique, il semble très peu probable que la puissance maximale puisse véritablement être atteinte et que celle-ci soit plus proche, en réalité, des 70 Wc.
Il est donc vraisemblable que la recharge solaire de la batterie de 594 Wh (36 V et 16,5 Ah), qui alimente un moteur de 100 Nm (bien servi par une transmission Enviolo Heavy Duty), ne fournisse qu’un complément limité d’autonomie à au vélo cargo électrique d’Inga.
Infinite Mobility n’a communiqué que peu d’autres informations sur son Inga, ni même son prix, mais a annoncé la mise en test de quelques prototypes sur différents marchés avant mise en production, prévue d’ici à la fin du semestre. Si le réel intérêt pratique de ce premier modèle est questionnable, les projets d’Infinite Mobility sont à surveiller de près, d’autant que le fabricant norvégien annonce d’ores et déjà travailler sur un nouveau vélo-cargo, le Løkka, doté de panneaux solaires plus grands et plus performants.
La suite de votre contenu après cette annonce