L’Adac (automobile club allemand) a mené une série de tests pour évaluer la sécurité et le confort des sièges de vélo pour enfants. Résultat : ce ne sont pas nécessairement les plus chers qui offrent le meilleur compromis sécurité/qualité/prix.
Le vélo électrique est devenu moyen de locomotion quotidien de nombreux usagers. Pour de nombreux vélotafeurs, il est indissociable du siège enfant, leur permettant ainsi de déposer leur enfant (école, assistante maternelle…) sur le trajet les conduisant au travail. Compte tenu des conditions de circulation (sécurité routière, état du revêtement des routes ou pistes cyclables…), son choix est donc déterminant.
L’Adac a réalisé une étude, à la manière des bancs d’essai de « 60 Millions de Consommateurs », pour évaluer l’offre actuellement disponible sur le marché. Pour chaque fabricant de sièges vélo enfant, le club automobile allemand a sélectionné deux modèles : l’un fixé sur le tube de selle et l’autre installé sur le porte-bagages. L’Adac n’a pas testé les sièges montés devant le conducteur, cette position présentant des risques supplémentaires en cas d’accident.
La batterie de tests mise en œuvre, et notamment ceux de collision latérale ou frontale, ont révélé quelques surprises, dont certaines plutôt inquiétantes sur la sécurité. Si certains sièges pour enfants ont résisté aux contraintes, d’autres présentaient des défauts de fixation ou de matériau pouvant présenter un danger potentiel.
Premier constat, les versions porte-bagages permettent une conduite plus stable et plus confortable que celles sur tube de selle. Au-delà de cette constatation globale, l’Adac a établi un tiercé, pour chacune des deux catégories, des modèles qui offrent le meilleur compromis sécurité/qualité/prix.
Les modèles « tube de selle » dans le Top 3, qui ne sont pas forcément les plus onéreux, sont dans l’ordre, l’OK Baby 10+, le Bellelli Mr Fox Relax et le Bobike Go Maxi Frame. À 74 euros, le siège OK Baby 10+ tire particulièrement son épingle du jeu avec une note de 1,9 (plus la notation est proche de 5, moins elle est bonne). Au-delà des 3 premiers, le Polisport Bubbly Maxi Plus FF, le Hamax Caress et le Thule Yepp Nexxt 2 Maxi obtiennent des notes satisfaisantes (entre 2,6 et 2,8). Seul le Quibel Air est sévèrement noté.
Du côté des sièges vélo enfant à monter sur porte-bagages, le trio de tête est constitué par les mêmes marques dans le même ordre, avec leurs modèles dédiés à ce type de montage : OK Baby Shield, Bellelli Mr Fox Clamp et Bobike Go Maxi Carrier. Mention spéciale pour Bellelli Mr Fox Clamp, qui, à moins de 50 euros, est le moins cher du panel. Comme pour les modèles à installer sur le tube de selle, l’écart avec les sièges qui ne sont pas sur le podium n’est pas très important. Ainsi, le Polisport Bubbly Maxi Plus CFS, le Hamax Caress et le Thule Yepp Nexxt 2 Maxi, offrent des prestations satisfaisantes. Là encore, le Quibel Air (comme son homologue à fixer sur le tube de selle) obtient une note catastrophique, notamment due à la composition de ses matériaux de conception (impact pollution et toxicité).
Quoi qu’il en soit, au-delà des tests, l’Adac recommande aux parents de faire un essai routier avant un éventuel choix définitif et souligne l’attention particulière qui doit être portée au montage du siège et au pilotage du vélo une fois équipé.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire