Avec son nom original et ses 3 moteurs, ce vélo électrique en fait-il un peu trop ?

Birch Grolar speedbike

Le vélo électrique de type speedbike Birch Grolar.

Toujours plus, c’est peut-être ce qui caractérise ce vélo électrique venu de Californie. Ou plutôt, faut-il l’appeler speedbike, en raison de sa vitesse maximale de 45 km/h, sa puissance de 750 W et son couple 160 Nm. Pour générer cela, pas un, ni deux, mais trois moteurs. En réalité, deux sont actifs en permanence, la traction alternant entre avant-central, arrière-central ou moteurs-roues en fonction du terrain. Cette cinématique permettrait de gravir des pentes de 45 degrés (ou 40 degrés avec la seule gâchette d’accélération).

Un fat-bike qui porte bien son nom

Développé par Birch, le speedbike étasunien prend le nom de… Grolar. Autant vous dire qu’il ne franchira jamais l’Atlantique pour espérer séduire les clients français ! Surtout, ce nouveau modèle est taillé pour les grands espaces, ainsi que les cyclistes “luttant avec la capacité de tractage, la manœuvrabilité et les conditions de conduite difficiles.”

Le Birch Grolar ressemble ainsi à un fat-bike (!), chaussé sur des roues de 26 pouces aux pneus CST de 4 pouces de large. Sa fourche inversée à 180 mm de débattement s’inspire de la moto, tandis que ses freins Tektro sont hydrauliques. La transmission repose sur l’entrée de gamme Shimano Alivio M4000 9 vitesses.

À lire aussi Au look de petites motos, ces nouveaux vélos électriques Onemile peuvent rouler à 45 km/h

 

Une énorme batterie, bientôt double

Le Grolar peut aussi emmener 181 kg de charge, sans compter l’engin (49,5 kg). Un poids important pour un speedbike, comprenant les 6,3 kg de la batterie, qui totalise 1200 Wh de capacité. Avec cette énergie, le Grolar couvre 137 km par charge avec pédalage, mais seulement 72 km avec l’accélérateur. Une version à deux batteries est en projet, de quoi dépasser 270 km en mode éco.

Bas de gamme dans ses composants (voir inconnu côté moteur) bien que très performant, le Birch Grolar est abordable. En prévente, son prix est annoncé à 2 499 dollars, soit 2 285 €, incluant les porte-bagages avant et arrière. La disponibilité est prévue seulement aux États-Unis, à partir du mois de septembre.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
3 mois il y a

Pourquoi pas dispo en Europe ???