Vélos électriques en libre-service : Madrid prend une décision radicale

Vélo libre-service Bird Madrid

Après avoir déjà banni les trottinettes, la mairie de Madrid a surpris tout le monde en interdisant aussi les vélos électriques en libre-service.  Un coup dur pour les acteurs de la mobilité douce.

Le 1ᵉʳ septembre dernier, Madrid a pris une décision radicale en interdisant les trottinettes électriques en libre-service, blâmant les opérateurs pour leurs manquements. Quelques semaines plus tard, le 1ᵉʳ octobre, la capitale espagnole a pris la même mesure pour les vélos électriques en libre-service.

Un interdiction surprise des vélos en libre-service

L’interdiction des vélos électriques a pris effet le 1er octobre, donnant une semaine aux opérateurs pour retirer leurs véhicules de l’espace public. Quatre acteurs sont concernés : Bird, Bolt, Lime et Ridemovi. Lime, opérateur américain, a exprimé sa surprise auprès du média El Diario, affirmant avoir appris la nouvelle « par les médias » et dénonçant l’absence de « préavis suffisant« . Habituellement, les opérateurs disposent d’un mois pour retirer leurs véhicules.

Un bras de fer s’engage donc entre Lime, qui refuse de retirer ses vélos, et le maire José Luis Martínez-Almeida. Selon Lime, la municipalité chercherait à promouvoir son propre service public de vélos, BiciMAD. Ce système, similaire au Vélib’ parisien, dispose de 7 500 vélos électriques répartis sur 611 stations. D’après Borja Carabante, délégué à la Mobilité de Madrid, BiciMAD serait plus performant que les opérateurs privés, qu’il accuse de « ne pas offrir suffisamment de services« .

Vélo libre-service Madrid BiciMAD
Le service public de vélo BiciMAD reste seul à Madrid. (©EMT)

Madrid, une exception en Europe ?

Lime affirme que Madrid devient « une anomalie parmi les villes européennes » en prenant des décisions qui freinent la mobilité durable. Cependant, d’autres villes européennes ont également pris des mesures contre les services en libre-service. Paris a interdit les trottinettes électriques en 2023 suite à un vote citoyen. À Marseille, un vote a réduit le nombre de trottinettes de 4 000 à 3 000, et à Lyon, les trottinettes sont interdites aux mineurs depuis 2022.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments