Le fabricant suisse de vélos électriques Flyer va de nouveau licencier 170 salariés de son usine de Huttwil. Malgré une première vague de licenciements, il y a un an, la situation reste si critique que c’est la survie même de la marque qui est désormais en jeu.
En septembre 2023, Andreas Kessler (PDG de Flyer) considérait avoir « touché le fond ». « La crise est surmontée. Nous sommes toujours là, le site suisse sera conservé » avait alors déclaré le dirigeant. 12 mois plus tard, force est de constater qu’il avait fait preuve d’un optimisme prématuré et que l’avenir de l’usine suisse de fabrication de vélos électriques semble compromis.
Vers une délocalisation de la production des vélos électriques Flyer ?
En effet, ni le lancement de la nouvelle gamme de vélos électriques de trekking, ni l’allégement de charges consécutif à la suppression de 80 emplois, n’ont permis au fabricant de redresser la barre. Dans un récent communiqué, l’entreprise explique « des explorations sont en cours pour minimiser la gestion, localiser la production hors de Suisse à l’avenir et exploiter les synergies au sein du groupe ». Surtout, une consultation est en cours pour la mise en œuvre d’un nouveau plan de licenciement qui pourrait toucher 170 personnes (sur les 220 encore en poste actuellement).
Si aucune autre alternative n’est trouvée par la direction, il est fort probable que cette nouvelle restructuration sonne le glas de la marque helvète.
À lire aussi Accell : le fabricant des vélos Winora et Lapierre bientôt en défaut de paiement ?
« localiser la production hors de Suisse »
Vu le coût du travail en Suisse vs. Europe de l’est…