Accell Group, le géant néerlandais du vélo électrique (Lapierre, Winora, Babboe, Haibike…), avance dans sa restructuration financière. Le groupe a obtenu le soutien de ses créanciers, un tournant pour sa recapitalisation et son redressement économique.
L’horizon semble s’éclaircir pour Accell qui, conformément à ses annonces des mois précédents, continue sa réorganisation et poursuit la restructuration de sa dette. Alors qu’il y a moins d’une semaine, l’agence de notation Moody’s évoquait « une très forte probabilité de défaut au cours des 6 prochains mois » ; le fabricant de vélos électriques vient de trouver un accord avec la majorité des organismes lui ayant prêté de l’argent.
Selon l’entreprise, « environ 80 % des prêteurs seniors à terme et à crédit renouvelable se sont engagés à soutenir la recapitalisation, tandis que d’autres créanciers clés soutiennent unanimement le plan ». Un ballon d’oxygène qui apporte du crédit à l’opération de recapitalisation entamée début octobre.
Accell devrait lancer de nouveaux modèles de vélos en 2025
La réduction de la dette du groupe de 600 millions d’euros, associée à l’injection de 235 millions d’euros de capitaux supplémentaires, va permettre à Accell de poursuivre sa réorganisation sans risque de se retrouver en cessation de paiement.
La mise en œuvre des différents accords financiers devrait être bouclée d’ici début 2025, permettant alors à Accell de finaliser sa restructuration et de se relancer avec la sortie probable de nouveaux modèles de vélos électriques et musculaires, sur un marché que le fabricant espère voir se stabiliser en 2025.
…Et la dette va chez qui alors ?