Test Schwalbe G-One R Pro : le meilleur pneu pour vélo gravel ?

Valentin Lebrun · 16 Nov 2024 7:00 ·

Nous avons pu essayer le tout nouveau pneu gravel G-One R Pro de Schwalbe et autant vous le dire tout de suite, nous avons été bluffés. Voici notre compte-rendu après plus de 200 km parcourus sur toutes sortes de terrains…

Comme le coureur ou le randonneur qui prend soin de bien choisir sa paire de chaussures, le cycliste prendra soin de sélectionner le pneu le plus adapté à sa pratique. Et pour ceux qui cherchent un pneu capable de passer partout, les constructeurs développent des modèles polyvalents, parfois dits “allround”.

Parmi eux, il faudra désormais compter avec le Schwalbe G-One R Pro, un pneu qui nous a surpris non seulement par sa polyvalence, mais aussi par ses performances. Il faut dire que cette version “Pro” du G-One R a été optimisée pour les compétiteurs… et elle porte bien son nom.

Schwalbe G-One R Pro : trois tailles et deux coloris

Le Schwalbe G-One R Pro fait partie de la gamme gravel/cyclocross de Schwalbe. En plus des pratiquants purs et durs de ces disciplines, il pourra donc également convenir à ceux qui cherchent un pneu polyvalent pour leur vélo de tous les jours, un pneu capable de sortir des routes bitumées pour s’aventurer sur les chemins blancs, la terre et le gravier.

Le “R Pro” est en quelque sorte la version “plus cramponnée” de la version “RS”, dotée d’une bande de roulement lisse — la grande tendance du moment dans les courses de gravel. Les crampons du G-One R Pro se répartissent sur l’ensemble du pneu, avec une géométrie en forme de boomerang sur la bande de roulement. Le dessin des crampons latéraux a été revu par rapport à celui de la version G-One R “classique”. Plus nombreux et moins larges, ces nouveaux crampons sont plus accrocheurs dans les virages.


Les composants utilisés par Schwalbe font partie des meilleurs du constructeur (Evolution Line), à la fois pour garantir la meilleure résistance possible aux crevaisons (V-Guard) et la meilleure vitesse (label Super Race et composant Addix Race). Nous verrons plus loin que ces choix s’avèrent payants.

La pression maximale autorisée par le Schwalbe G-One R Pro est de 4 bars ; une valeur que seuls les compétiteurs les plus légers pourront atteindre, et à condition de rouler sur un bitume parfaitement lisse. Une pression bien inférieure sera l’usage, surtout en montage tubeless, car ce pneu est évidemment compatible tubeless — pour rappel, le tubeless consiste à se passer de chambre à air ; avec une roue compatible tubeless.

Le R Pro se décline en différents coloris (noir et marron ou totalement noir) et différentes sections en 28 pouces (40, 45 et 50 mm). Attention, avant tout achat, pensez à bien vérifier la compatibilité de votre cadre avec les différentes sections (rares sont les cadres compatibles avec la section de 50 mm).

Configuration de test et montage

Ce test a été réalisé avec un Schwalbe G-One R Pro noir de 28 pouces en 45 mm (45-622). Cette section garantit le meilleur confort du cycliste, et s’avère plus adaptée au poids de notre testeur (87 kg prêt à rouler). Les cyclistes les plus légers, ou ceux qui cherchent la meilleure performance se rabattront sur la section inférieure.
D’après Schwalbe, cette version du pneu devrait peser 545 g, et notre balance a mesuré 565 g. Ce surpoids de 20 g ne représente donc que 4 %, ce qui est dans les normes et tout à fait acceptable.

Nous avons monté ce pneu sur un vélo gravel musculaire Orbea Terra OMR à capteur de puissance et à roues carbone Oquo RC25 Team (25 mm de largeur interne) en montage tubeless. L’insertion du pneu sur la jante s’est réalisée avec une facilité déconcertante, presque trop d’ailleurs. Après le montage tubeless de dizaines de pneus, jamais nous n’avons eu affaire à une insertion aussi facile.

Après ajout de 70 cl de liquide préventif, le gonflage a été réalisé aussi facilement, puisque nous utilisons un compresseur pour envoyer un gros débit d’air rapidement. Ceux qui ne disposent pas d’un compresseur pourront toujours passer par un système de type “booster tubeless” à remplir avec une pompe.

Comme à notre habitude, nous utilisons un logiciel de calcul de pression (Tire Pressure Calculator de Silca.cc) pour l’ajuster au mieux. Dans notre cas (ensemble cycliste+vélo d’environ 97 kg pour un usage sur chemins mixtes pas trop défoncés), les pressions recommandées sont d’environ 2,3 bars à l’arrière et 2,2 bars à l’avant.

Les pneus ainsi montés n’ont laissé apparaître aucune fuite d’air. La pression est restée parfaitement stable pendant plusieurs jours après le montage, signe d’une parfaite étanchéité. À cette pression, nous avons mesuré une section réelle de 45,1 mm sur notre jante de largeur interne de 25 mm, ce qui correspond à la section attendue.

Quel rendement !

Comme nous le faisons avec notre régime alimentaire, nous avons donné à notre Schwalbe G-One R Pro un menu équilibré, composé de bitume, de chemins blancs, de gravier, de terre, de boue et d’herbe.

Nous avons attaqué ce test par une sortie sur bitume, histoire de comparer sa résistance au roulement à celle de la monte précédente, une paire de Vittoria Terreno Dry 38C (annoncés à 40 mm et mesurés à 43 mm) dont la bande de roulement est bien plus lisse que celle du Schwalbe G-One R Pro. Il va sans dire que nous n’attendions pas des merveilles de sa part sur un tel revêtement en raison des crampons assez marqués par rapport à ceux du Vittoria.

Et pourtant, à notre grande surprise, le G-One R Pro s’est avéré bien plus roulant sur le bitume. Une impression que nous avons cherché à valider en étudiant nos relevés de puissance et qui s’est confirmée dans les chiffres. À conditions de roulage et à puissance fournie équivalentes (autour de 180 W), le pneu de Schwalbe était entre 0,5 km/h et 1 km/h plus rapide.

Comme quoi, il ne faut vraiment pas négliger l’influence du composant utilisé dans la gomme et de la conception du pneu. Toujours sur bitume, c’est au-dessus des 30 km/h que la résistance au frottement se fait clairement entendre, en plus du léger sifflement dû à la section de notre version d’essai (45 mm) et aux petits crampons. Ceux qui roulent beaucoup sur bitume opteront sans doute le G-One RS dans une section inférieure.

Il n’est bien entendu pas possible d’évaluer les performances de ce pneu de la même façon une fois que l’on quitte les routes goudronnées. Trop de nouveaux facteurs sont à prendre en compte (variation de la composition des chemins en fonction des trajectoires, niveau d’humidité en surface et en dessous, reproductibilité de la technique du cycliste…). Sortis de l’asphalte, nous nous concentrons davantage sur les sensations. Et celles-ci s’avèrent excellentes. Les mini-crampons confèrent un très bon rendement dans les lignes droites et une très bonne accroche dans les virages, quel que soit le revêtement.

En conditions légèrement humides, il suffit de baisser la pression d’un ou deux dixièmes de bar pour compenser la petite perte de grip… dans la limite du raisonnable. Car techniquement, le Schwalbe G-One R Pro a pu nous faire passer partout lors d’une sortie où certains passages auraient eu leur place sur un circuit de cross-country.

Nous n’avons atteint ses limites que lors d’une montée extrêmement raide où ses crampons n’assuraient plus une adhérence suffisante pour éviter quelques patinages ; mais cette montée était tellement raide, abîmée et couverte de feuilles mortes que le rapport de transmission 40×44 compliquait notre ascension ; c’est dire que ça grimpait !

C’est évidemment sur les terrains les plus gras que le R Pro affiche ses limites, avec des crampons qui ne débourrent plus et qui ne peuvent alors plus assurer de motricité et de grip. Ces conditions ne sont plus celles du gravel et sont généralement celles où l’on met pied à terre et vélo à l’épaule.

L’avis de Cleanrider : un allround parfait

Après 210 km de roulage sur toutes sortes de routes, de pistes et de hors-piste, nous avons été bluffés par les aptitudes du G-One R Pro. Ce pneu fait partie des plus polyvalents, et dans cette catégorie, il est certainement l’un, si ce n’est le plus rapide. Certes, tout le monde n’est pas compétiteur de gravel, mais ce type de pneu peut parfaitement trouver sa place sur un vélo à tout faire qui sort des routes bitumées. Et sa certification E-25 le rend compatible avec les vélos électriques qui gagneront un peu d’autonomie grâce à son rendement exceptionnel. Contrepartie de ces performances exceptionnelles, un prix forcément placé au même niveau (74,90 €).


Sur le même sujet

Annonces