Polyvalent et stylé, le casque Btwin 540 Bol de Decathlon s’adresse aux cyclistes urbains avec un design bol intemporel. Équipé d’une visière pour le soleil et de caches-oreilles pour l’hiver, il promet confort et praticité pour rouler toute l’année. Nous l’avons testé sur plusieurs semaines.
Chez Decathlon, des casques vélos, il y en a pour toutes les pratiques et pour tous les styles ! Parmi eux, le Btwin 540 Bol attire l’attention par son style urbain et ses fonctionnalités. Vendu à 50 €, il se positionne juste au-dessus du modèle Btwin Bol classique à 40 €. La différence ? Une finition plus soignée, des inserts en mousse plus denses et des caches-oreilles plus épais sur la version 540.
Le casque vélo de ville Btwin 540 Bol est proposé en un unique coloris vert kaki et en deux tailles de tour de tête : M (55-59 cm) ou L (59-62 cm).
Construction & Ergonomie
Le casque Btwin 540 Bol adopte une construction classique, mais efficace. Sa coque en ABS vert kaki protège une couche de polystyrène expansé destinée à absorber les chocs en cas de chute. Conforme à la norme EN1078 + A1, il procure une protection répondant aux standards européens.
Avec un poids de 451 g (taille M avec caches-oreilles), il se situe dans la moyenne des casques urbains : ni lourd, ni particulièrement léger. Dans tous les cas, celui-ci se montre extrêmement confortable à porter, les différents coussinets internes étant moelleux à souhait. Amovibles, ils pourront être lavés à l’eau claire ou remplacés au besoin.
Côté réglages, la jugulaire se ferme avec un clip classique. Simple à manipuler, elle pourrait toutefois être améliorée par un système magnétique, plus pratique avec des gants. Le dispositif occipital réglable sur trois hauteurs permet un ajustement précis, complété par une molette pour un maintien optimal. Ce dernier est compatible avec les queues de cheval, bien que l’espace prévu reste étroit. Dommage qu’un coussinet ne soit pas prévu à cet endroit.
Douze ouvertures assurent une aération satisfaisante pour éviter les coups de chaud. En revanche, le casque manque d’un filet pare-insectes ou d’un système pour fermer ces ouvertures en cas de pluie.
Équipement
Le Btwin 540 Bol se distingue par des détails pratiques. Une large bande réfléchissante parcourt le casque, complétée par deux petites bandes arrière pour une meilleure visibilité nocturne. Un support intégré permet de fixer un éclairage arrière compatible avec le système Vioo Clip de Decathlon.
Sa visière avant apporte un vrai plus par temps ensoleillé, tout en participant au style décontracté du casque. En hiver, les cache-oreilles amovibles assurent confort (ils sont très englobants) et protection tout en laissant passer les bruits ambiants pour une sécurité accrue.
L’avis de Cleanrider
Le Btwin 540 Bol allie style, confort et polyvalence à un prix compétitif. Si certains points comme l’absence de filet pare-insectes ou de fermeture magnétique mériteraient une amélioration, il reste un excellent choix pour les cyclistes urbains à la recherche d’un casque pratique et adapté à toutes les saisons.