AccueilVélo électrique200 km d’autonomie à 45 km/h : AureusDrive dévoile un speedbike ultra-performant

200 km d’autonomie à 45 km/h : AureusDrive dévoile un speedbike ultra-performant

AureusDrive PowerDrive © AureusDrive

AureusDrive vient de dévoiler au salon VeloFollies de Courtrai son nouveau speedbike. Le PowerDrive, c’est son nom, est capable de vous emmener sur 200 km à une vitesse maximale de 45 km/h.

Avant de vous faire découvrir plus en détail ce nouveau PowerDrive, rappelons rapidement qu’un speedbike (ou S-Pedelec) est un vélo à assistance électrique dont la vitesse maximale est de 45 km/h. Il est soumis à la même réglementation que les petits cyclomoteurs et doit donc être immatriculé, tandis que le conducteur doit obligatoirement s’équiper d’un casque.

AureusDrive PowerDrive © AureusDrive

Une gigantesque batterie

Et si la vitesse ne vous suffit pas, AureusDrive a eu la bonne idée d’équiper son PowerDrive d’une batterie de 1440 Wh pour lui ajouter l’autonomie ; pour vous donner une idée de la capacité de cette batterie, sachez qu’elle pèse à elle seule 6 kg. Ainsi équipé, ce S-Pedelec peut parcourir jusqu’à 200 km dans des conditions idéales (80 km avec le niveau d’assistance maximale ; 5 niveaux disponibles). Notez qu’il faudra tout de même 7 heures pour la recharger complètement.

Un couple batterie/moteur de 12 kg

Connecté à cette batterie, le moteur de 6 kg (lui aussi) est installé sur le moyeu arrière, ce qui permet de tirer le maximum de son couple de 55 Nm et de ses 800 W ; pour rappel, un moteur central sur pédalier doit délivrer un couple supérieur pour produire un couple équivalent sur le train arrière en raison des déperditions de la transmission. Et justement, en parlant de transmission, elle est ici assurée par une courroie et non une chaîne, pour un entretien minimal. Et pour arrêter cet engin de 33 kg lancé à pleine vitesse en charge maximale autorisée (150 kg), le freinage a été confié à des freins hydrauliques Magura MT-5e à disques de 203 mm.

Dans le reste de l’équipement, on trouve entre autres des garde-boue avant et arrière, un porte-bagages arrière, un écran de contrôle, des lampes et une fourche avant suspendue avec un débattement de 70 mm. Les pneus sont des Schwalbe Marathon Plus Tour de 28 pouces. Leur section de 2 pouces permet d’ajouter un peu de confort supplémentaire en dosant convenablement la pression.

Le PowerDrive d’AureusDrive sera prochainement disponible en plusieurs variantes, avec cadre ouvert ou fermé, en gris ou en noir, et en 3 tailles : S pour cyclistes de 155 à 175 cm, M pour 175 à 185 cm, et L pour plus de 185 cm.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles