Conscients des impératifs écologiques qui tendent vers la disparition des motorisations essence et diesel, 50 % des motards se disent prêts à enfourcher des motos électriques.
Sans son bloc thermique, la Suzuki 1000 GSX-R SUPERBIKE CRESCENT sera-t-elle encore capable d'atteindre 290 km/h ? Dépourvue de son énergie fossile, la Yamaha YZF-R1 1000 WSBK pourra-t-elle s'élancer à 300 km/h ? Alors que l’Europe s’engage vers la disparition progressivement des véhicules thermiques d'ici à 2035, certains se posent sans doute la question du devenir du segment de la moto.
Comme aujourd’hui dans le domaine automobile, les constructeurs de deux-roues seront contraints d’engager une marche forcée vers l’électrique. Harley-Davidson y est déjà passé avec sa moto électrique Livewire. Mais les utilisateurs sont-ils prêts à franchir le pas ? Pour répondre à cette question, BikeSure Insurance Services, une compagnie londonienne spécialisée dans l'assurance des deux-roues, a recueilli l'opinion de 632 motards britanniques. Si seulement 3,6 % des panélistes possèdent déjà une moto électrique, ils sont 47,6 % à être prêts à sauter le pas.
Sans surprise, les moins de 25 ans sont les plus enclins à investir dans une moto écologique. Ayant grandis dans une société où la protection de l'environnement est un sujet d'actualité, la génération Z est férue d'énergie verte. Alors que 58 % d'entre eux disent oui sans hésitation, le sondage révèle que seulement 41 % des 55-65 ans et 32 % des plus de 65 ans ont répondu positivement.
Dans le futur, il faut espérer que les avantages des motos électriques parviennent à convaincre les seniors. Accélération rapide d'une rare puissance, bruit quasiment inexistant, poids extrêmement inférieur à celui d'une moto standard… Pour convaincre les adeptes des deux-roues, la moto électrique ne manque pas d’arguments.
Sans surprise, l'une des préoccupations majeures des conducteurs réside dans l'autonomie de la batterie. Habitués à parcourir de longues distances sans s'arrêter, 65,08 % d'entre eux craignent que la moto électrique ne parvienne pas à tenir un tel rythme.
De plus, 51,11 % des panélistes sont anxieux en pensant au temps de recharge. Combien de temps leur faudra-t-il pour refaire le plein d'énergie ? S'ils sont en plein road-trip, comment trouver un juste milieu ? Ces questions devront être au centre des préoccupations des constructeurs et des politiques pour une transition en douceur.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire