A batterie XXL, ce Yamaha Tricity électrique se recharge en 15 minutes

Baptisée WMC300E+, cette déclinaison électrique du Yamaha Tricity 300 imaginée par l’équipementier Mahle Powertrain n’a rien à envier à ses homologues thermiques.

Si l’offre de scooters électriques à trois roues est encore rare, les équipementiers sont à pied d’œuvre pour présenter des solutions. Ainsi Mahle Powertrain qui, associé au bureau d’études et de design White Motorcycle Concepts, qui vient de lever le voile sur un Yamaha Tricity électrique.

Basé sur un Tricity 300, l’engin est issu d’un programme de R&D annoncé début 2023 et soutenu par le gouvernement britannique . Il a été présenté lors du CENEX 2024, un événement dédié à la mobilité durable organisé au Royaume-Uni.

À lire aussi Essai Yamaha E01 : le scooter 125 électrique que tout le monde attend

Autonomie généreuse et charge ultra-rapide

S’ils ne précisent pas les caractéristiques du moteur du WMC300E+, tant en puissance nominale que maximale, les deux partenaires évoquent une vitesse de pointe de 160 km/h. En matière d’intégration, moteur et transmission sont placés dans un bras oscillant à l’arrière.

Du côté de la batterie, le démonstrateur embarque un pack directement développé par les équipes de Mahle dont la capacité atteint 11,9 kWh. À titre de comparaison, le maxi scooter électrique BMW CE 04 cumule 8,5 kWh. En matière d’autonomie, le WMC300E+ serait capable de parcourir 160 km en usage intensif, voire 200 km en roulant plus tranquille.

Les équipes de Mahle ont bien pensé l’intégration de la batterie. Malgré la capacité généreuse, un espace reste présent sous la selle pour ranger un casque.

Sur la partie recharge, les deux partenaires ont choisi d’intégrer un connecteur Combo CSS. Sans indiquer la puissance admise par le système, ils annoncent un temps charge inférieur à 15 minutes, sans doute sur une charge de 0 à 100 %. Un véritable point différenciant à l’heure où la plupart des scooters électriques commercialisés en France se contentent d’une charge lente en courant alternatif.

Reste à savoir si ce Yamaha Tricity électrique sera un jour commercialisé. Yamaha n’étant pas officiellement associé au projet, rien n’est moins sûr ! Tout dépendra sans doute des discussions que la Malhe Powertrain pourra engager avec le constructeur ou l’un de ses concurrents. À suivre !

 

 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
3 jours il y a

Enfin une charge rapide, espérons que ça se démocratise sur les motos. Pourquoi pas avec une prise Tesla moins volumineuse que le CCS.