Capable de parcourir 260 km sur ses deux batteries, ce PVY Libon repousse les limites de l’autonomie d’un vélo électrique pliant. Il n’est toutefois pas exempt de défauts !
Circuler sur un vélo pliant électrique n’est pas forcément synonyme de toutes les concessions. Par exemple, le dernier modèle de la marque chinoise PVY veut montrer que l’autonomie peut être décente, voire très élevée.
Le PVY Libon promet beaucoup, dans un format classique 20 pouces qui ne paie pas de mine au premier abord. Le cadre est d’ailleurs proche de nombreuses productions asiatiques, mais, c’est déjà une bonne nouvelle, avec une fourche avant suspendue. Le confort prévoit d’être correct, venant compenser les pneus fins et le tube de selle rigide.
Dans ce dernier, se cache l’une des deux batteries, à la manière d’un Eovolt Morning. La seconde loge dans le cadre, de quoi procurer jusqu’à 260 km d’autonomie ! La recharge ne passerait que par un chargeur commun à en croire les dires de la firme de Shenzhen. S’il faudrait connaitre la capacité des deux batteries pour se prononcer, cette valeur d’autonomie semble très optimiste et correspond sans doute au niveau d’assistance minimal.
Sur la partie moteur, le vélo de PVY reçoit un bloc intégré à la roue arrière. De nature et couple inconnus, il est relié à une courroie pour une transmission à vitesse unique. Trois niveaux d’assistances sont possibles, à sélectionner sur l’écran couleur déjà vu avec certains vélos électriques à bloc Bafang. Le bon point de ce PVY Libon est qu’il annonce un capteur de couple, ce qui présage un pédalage assez naturel et plus actif.
Il reste à connaître le prix de ce vélo électrique pliant à grande autonomie. L’équipement semble inclure la béquille, l’éclairage, la petite roue facilitant le roulage une fois plié ainsi que la connectivité avec géolocalisation. Toutefois, c’est sans garde-boue ni porte-bagages, optionnel nous dit la marque, offerts au lancement.
Peut-être le PVY Libon s’en tient à limiter le poids à 16 kg, une valeur remarquable sachant les deux batteries. Attendons aussi de savoir sa disponibilité en France, histoire de prouver qu’il peut réaliser un Bordeaux-Toulouse (257 km selon Geovelo) sans recharge intermédiaire ! Prochainement, le vélo électrique débutera en campagne de financement participatif sur Indiegogo. La firme espère récolter 200 000 € pour lancer la production.
La suite de votre contenu après cette annonce