À la découverte du Loady, le longtail électrique ultra-personnalisable de Vélo de Ville

Régis Jehl · 3 Juil 2024 16:30 ·

Lors des Pro Days de Toulouse, nous avons pu voir en avant-première le longtail électrique Loady de Vélo de Ville. La marque allemande reste fidèle à son ADN en offrant un vélo personnalisable de A à Z.

Nom français, mais marque absolument allemande, Vélo de Ville a profité des Pro Days pour nous montrer en avant-première son longtail électrique Loady. Désormais présenté officiellement lors de l’Eurobike qui se tient actuellement à Francfort, ce vélo est avant tout pensé pour être configurable aux petits oignons, c’est d’ailleurs l’essence même de la marque qui propose toujours tout un tas de choix pour obtenir le vélo parfait pour chaque cycliste.

Alors le Loady, c’est quoi exactement ? Un longtail électrique basé sur un système Bosch, un moteur pédalier donc, associé à une batterie fixée sur le tube diagonal du cadre ouvert. A l’arrière, on peut positionner deux coussins très moelleux – on a testé pour vous – pour accueillir deux passagers. Modulaire, il peut aussi se muer en transporteur de marchandises ou se contenter d’une assise et ainsi laisser de la place pour un siège enfant. Pour le confort, on a évidemment des repose-pieds.

Pour la partie cycle, on se trouve tout d’abord face à des roues de 20″ à l’avant comme à l’arrière (Schwalbe Pickup). Le reste est personnalisable, à commencer par une fourche avant suspendue sur le modèle que nous avons pu voir, mais qui pourra aussi être rigide. Pareil pour la transmission, à courroie Gates CDX associé à un système Shimano Nexus lors de notre découverte, mais qui peut également prendre la forme d’un système Enviolo voire Enviolo automatique !

Pour le moteur, une grande partie de la gamme Bosch sera proposé pour que chaque cycliste puisse y trouver son compte. Il est ainsi tout à fait possible de rester sur un moteur Bosch Performance Line SX (nerveux, mais moyennement coupleux) ou passer à un puissant Performance Line CX entre autres. La batterie débutera à 400 Wh et ira s’étaler jusqu’à 800 Wh. L’écran pourra aussi être choisi, tout comme le cintre, la tige de selle, la potence, la selle est même les feux. Enfin, une trentaine de coloris est proposé, de quoi disposer d’une monture pratiquement unique.

La disponibilité est prévue pour le mois de novembre 2024 à un tarif qui démarrera sous les 4 000 € hors options.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments