Après l’échec de sa première version, la Métropole Grand Lyon projette de mettre en circulation une deuxième génération de vélos électriques en libre-service, plus simples et plus performants.
Depuis 2005, Lyon est les communes alentours voient leurs rues se remplir de stations de vélos rouges en libre-service, les Vélo’v. Cette initiative déployée en partenariat avec JCDecaux s’est étendue à 24 communes de la métropole, avec aujourd’hui 5 000 deux-roues en circulation et 428 stations. C’est en 2020 que ce service a voulu toucher une autre partie de la population lyonnaise en proposant des vélos à assistance électrique. Le but était bien sûr de permettre aux personnes âgées, aux habitants plus éloignés du centre-ville ou à ceux qui souhaitent atteindre les parties les plus hautes de profiter d’une mobilité douce à moindre effort. Malheureusement, ce premier essai n’a pas remporté un grand succès.
On peut imputer les résultats décevants des Vélo’v électriques de première génération au côté peu pratique du système : les abonnés louent une batterie amovible 7 €/mois, qu’ils doivent charger à domicile et transporter avec eux pour pouvoir utiliser un vélo électrique. Autre inconvénient de ces modèles : les batteries ne sont pas assez performantes pour monter les collines importantes de la Croix-Rousse ou de Fourvière ! Ennuyeux.
Pour enfin s’adapter aux usages actuels des citadins, la Métropole Grand Lyon a annoncé qu’un nouveau service de vélos électriques verrait le jour dès 2025. Désormais accessible à tous les usagers, quel que soit leur abonnement, le parc de Vélo’v électriques sera équipé de batteries intégrées, rechargeables en station, à l’instar des Vélib’ parisiens. L’utilisateur n’a plus rien à faire, à part vérifier sur l’écran ou sur son appli mobile le niveau de charge du vélo avant de l’emprunter.
De plus, l’autonomie de chaque batterie sera largement améliorée, atteignant 40 km avec une batterie cinq fois plus puissante que sur les modèles actuels. Rouler jusqu’à la Duchère ne sera enfin l’affaire que de quelques minutes ?! Entre autres améliorations mineures, le Vélo’v électrique va aussi changer de couleur, se parant de vert pour le différencier plus facilement des vélos mécaniques.
Les nouveaux Vélo’v électriques seront mis en circulation progressivement d’ici à janvier 2025. « Dans l’intervalle, la Métropole de Lyon et JCDecaux garantiront une continuité parfaite des services Vélo’v et e-Vélov’ (hybride) pour leurs utilisateurs. Les points d’attache seront modernisés fin 2024 pour permettre la recharge des nouveaux e-Vélo’v et les vélos remplacés dans un délai très court, pour assurer le maintien et la fluidité du service pour les utilisateurs. », annonce la Métropole.
Source : Grand Lyon
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Trottinettes en libre-service : Madrid dit stop !
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire