Suspendue depuis fin 2020, la prime vélo électrique est de retour dans la métropole de Lyon dès de ce lundi 15 mars 2021. Une aide à l'achat dont l'attribution sera soumise à certaines conditions particulières.
Avec l'arrivée des beaux jours, les collectivités renouvellent leurs primes à l'acquisition d'un vélo électrique. Pionnière dans le domaine, la Métropole de Lyon avait mis fin au précédent dispositif le 31 décembre 2020. Bonne nouvelle : cette aide est de retour à compter de ce lundi 15 mars.
Une prime allant jusqu'à 500 euros
Valable pour tout vélo électrique acheté entre le 15 mars et le 31 décembre 2021, cette prime peut aller jusqu'à 500 euros. Attention toutefois car son montant est soumis à de nouvelles règles de revenus.
Pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 489 euros, le montant de la prime ne pourra excéder la moitié du prix du vélo, avec un montant maximal de 500 euros. Pour les personnes dont le revenu fiscal est, cette fois-ci, supérieur à 13 489 euros, là encore la montant de la prime ne pourra excéder la moitié du prix du vélo mais avec un montant maximal limité à 100 euros.
Autre point à noter : si vous avez déjà bénéficié de la prime vélo électrique de Lyon en 2020 vous ne pourrez pas la percevoir de nouveau au cours de cette année 2021.
Revenus | Montant maximum |
RFR < 13 489 € | 500 euros |
RFR > 13 489 € | 100 euros |
Comment toucher la prime vélo électrique de Lyon ?
Pour être certain de pouvoir toucher cette aide, vous devrez effectuer votre achat, que vous choisissiez un produit neuf ou d’occasion, chez un professionnel situé au sein de la métropole de Lyon.
Vous pouvez même vous rendre au sein d’un atelier associatif de la métropole ou d’une structure faisant partie du secteur de l’économie solidaire. Vous ne pourrez toutefois pas réaliser votre achat via internet.