Sous la marque Van Rysel, Decathlon ouvre les commandes de l’E-EDR AF en transmission Shimano. Toujours équipé du système ultra-léger de Mahle, il se veut l’un des moins chers du marché.
Alors que la saison du vélo démarre, Decathlon lance son offensive produits. Après l’arrivée du nouveau VTT électrique Rockrider E-FEEL 900S Team Edition, l’enseigne sportive étoffe sa gamme de vélos de route électriques avec une nouvelle variante de l’E-EDR AF, commercialisé sous la marque Van Rysel.
Un ensemble électrique discret et très léger
Sur la partie électrique, la configuration est strictement identique. On retrouve ainsi un ensemble de l’équipementier allemand Mahle composé d’un bloc électrique X35 intégré à la roue arrière au couple de 40 Nm et d’une petite batterie de 250 Wh. Autorisant jusqu’à 100 km d’autonomie dans les meilleures conditions, celle-ci pourra être complétée par un pack additionnel. La capacité de cette seconde batterie externe n’est pas communiquée, mais Decathlon promet d’atteindre 160 km avec une charge. A l’usage, trois modes d’assistance sont proposés.
Très léger, l’ensemble Mahle ne pèse que 3.5 kilos, batterie comprise. De quoi permettre au nouveau vélo électrique de Van Ryzel d’afficher moins de 14 kilos sur la balance en taille M.
En taille M, les deux modèles affichent moins de 14 kilos sur la balance.
Transmission Shimano
Sur la partie cycle, le Van Rysel E-EDR AF Shimano opte pour une transmission Shimano. Il s’agit en l’occurrence d’un dérailleur Shimano 105 R7000 couplé à une cassette Microshift 11 vitesses 11-32. Une façon de faire des économies par rapport à la version équipée d’un dérailleur SRAM, proposée à 2800 €.
Côté freinage, le choix s’est également porté sur du Shimano un système à disque hydraulique de 160 mm Shimano 105 à l’avant comme à l’arrière.
Pour le reste, on retrouve une fourche en carbone et une monte pneumatique en 29 pouces et 32 mm de large.
Voir l'offre sur le site de Decathlon
Un vélo de route électrique au tarif très accessible
En optant pour du Shimano en lieu et place du SRAM, Decathlon parvient à réduire le prix de son vélo de route électrique à 2 450 €. Décliné en deux coloris, rouge ou lila, celui-ci propose jusqu’à 5 tailles de cadre.
Attention, à l’heure où nous écrivons cet article, seule la version lila est encore en stock !