Mariage curieux entre le spécialiste des préparations automobiles Abt et du fabricant italien de motos MV Agusta, ce vélo gravel électrique mérite le détour.
Il est courant de voir des marques automobiles ou des acteurs du deux-roues motorisé de s’immiscer dans le monde du vélo électrique. Par contre, c’est très rare de voir les deux faire la paire pour concocter un vélo ! Le préparateur allemand de voitures sportives Abt fait appel à MV Agusta, ayant déjà lancé un vélo électrique AMO depuis 2021, pour son Abt Gravel R.
“Comme dans le sport automobile et pour nos modèles routiers, nous avons ici aussi misé sur l’utilisation cohérente d’une construction légère” affirme Abt. Le vélo électrique repose donc sur un cadre carbone, et associe une assistance légère. Le moteur Mahle X20 – au couple de 55 Nm – et sa batterie de 350 Wh ne pèsent que 3,2 kg. Le poids total du VAE est ainsi de 13,4 kg, c’est très léger sachant qu’il est semi-rigide !
Exigeant sur longues sorties tout-chemin, l’Abt Gravel R intègre une fourche Fox 32AX K Float. La suspension complète les pneus Pirelli Cinturato Gravel H en 700x45C. Même la selle est particulière, la Fizik Antares Versus EVO R1 en carbone à impression 3D.
Autre surprise, la transmission est peu commune dans les vélos électriques. Le groupe Campagnolo Ekar est le seul du marché à 13 vitesses pour le moment – car SRAM arrive bientôt -, développé pour le gravel.
Comme de nombreuses préparations auto, l’Abt Gravel R est en édition limitée. Les 200 exemplaires intègrent donc une plaque numérotée. Le prix reflète la rareté et l’orientation hautes performances de ce vélo électrique gravel, de 8 990 €, dont la disponibilité n’est pas encore connue.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire