Le conseil d’administration du groupe Accell vient de procéder au remplacement de Toine van Doremalen, directeur financier arrivé il y a 9 mois, par Gijsbert van Zoeten. Fragilisé par de nombreux problèmes, le fabricant des marques de vélos électriques Lapierre, Winora, Babboe, Haibike etc, tente ainsi de rassurer ses financeurs.
Grève dans ses usines historiques au Pays-Bas, problèmes de fabrication et contentieux juridiques potentiels avec les vélos cargo électriques Babboe, effondrement des résultats, défiance d’une partie des banques… décidément les années 2023 et 2024 resteront dans les annales du groupe Accell comme des années noires !
Pour tenter de sortir de cette situation cauchemardesque, Accell multiplie les initiatives et les promesses, majoritairement destinées à rassurer les milieux financiers. En effet, l’urgence pour le fabricant de vélos électriques est de retrouver leur confiance, pour s’assurer la mise à disposition des liquidités nécessaires à sa réorganisation.
Dernière action en date, la nomination d’un nouveau directeur financier, Gijsbert van Zoeten. Son prédécesseur, nommé en juin 2023, peu après que l’agence internationale de notation de crédit Fitch avait révisé ses perspectives de positives à négatives, ne sera resté qu’à peine neuf mois en poste. À cette époque, Van Doremalen avait était annoncé comme un expert en intégration, transformation et création de valeur . Manifestement la greffe n’a pas pris et son remplaçant (ancien directeur financier chez Unilever, LeasePlan et Inchcape) aura la lourde tâche de faire mieux, certes, mais surtout très vite.
À lire aussiAffaire Babboe : enfin une communication officielle et la promesse d’une compensationLa suite de votre contenu après cette annonce