AccueilVélo électriqueAccell (Lapierre, Winora) sur la voie du succès : nouvelle gouvernance, innovations et retour en force dans l’univers des vélos électriques

Accell (Lapierre, Winora) sur la voie du succès : nouvelle gouvernance, innovations et retour en force dans l’univers des vélos électriques

Lapierre Overvolt GLP III SE

Tjeerd Jegen démissionne de sa fonction de PDG du groupe Accell, fabricant de vélos électriques Lapierre, Winora, Babboe, Haibike, etc. Il devient président du conseil de surveillance de l’entreprise et cède sa place à Jonas Nilsson, jusqu’alors directeur général d’Accell Group. Objectif de cette nouvelle gouvernance : conduire le déploiement de la nouvelle stratégie de conquête du marché, après des mois uniquement consacrés à la restructuration de l’entreprise, alors en extrême difficulté.

Si depuis 18 mois, Accell a surtout fait la « une » des médias spécialisés pour les difficultés que rencontrait cet acteur majeur de la fabrication de vélos électriques ; il semble que l’horizon s’éclaircisse définitivement pour l’entreprise.

Après avoir réussi à mobiliser plus de 600 millions d’euros pour restructurer sa dette et réorganisé sa production, Accell entre dans une nouvelle phase. Le récent communiqué de l’entreprise qui annonçait le retour des stocks à un niveau ante-Covid, l’annonce de prochaines nouveautés chez Lapierre et le retour au sein d’une équipe de l’UCI World Tour sont autant d’indicateurs de la dynamique positive qui prédomine.

Pour Tjeerd Jegen, jusqu’alors PDG d’Accell Group, c’est le moment « de procéder à la transition de la direction de l’entreprise. En 2024, nous avons franchi des étapes importantes sur la voie de la reprise… et dans mon nouveau rôle de président du conseil de surveillance, je serai en mesure de guider l’entreprise dans cette prochaine phase de développement. Avec Jonas [son successeur] et l’équipe, nous optimiserons et capitaliserons davantage sur la plateforme One Accell pour devenir un acteur véritablement intégré ».

« Accell est désormais réengagé sur la voie du succès »

Jonas Nilsson, son remplaçant à la tête de l’exécutif de l’entreprise, est déjà une des chevilles ouvrières de la direction de l’entreprise. Il s’est rapidement imposé comme une des figures majeures de ce que l’on peut qualifier de « plan de sauvetage ». Arrivé comme directeur général, en pleine tourmente (en juillet 2023), il a piloté la restructuration du groupe Accell dans toutes ses composantes (réorganisation logistique, fermetures d’usines, renégociation des approvisionnements…).

Une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise est en train de s’écrire. Ce dont Annemarie Jorritsma, actuelle présidente du conseil de surveillance qui cède sa place à Tjeerd Jegen, rend compte : « le leadership de Tjeerd a été déterminant pour guider notre entreprise à travers des périodes difficiles. Pour l’avenir, je suis convaincue qu’Accell est désormais réengagé sur la voie du succès ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles