Babboe, constructeur de vélos cargo électriques, se décide enfin à communiquer suite à la mise en cause de la fiabilité de certains de ses vélos par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA). Une campagne de rappel est organisée et des compensations sont envisagées pour les usagers privés de leur cargo électrique.
« Babboe prend la sécurité des clients très au sérieux. C’est pourquoi nous lançons maintenant ce rappel pour les modèles CITY, CITY E, MINI et MINI E. Nous comprenons les préoccupations et les inconvénients de nos clients. Nous nous excusons auprès de tous les clients et nous nous engageons à rendre le rappel aussi fluide que possible ». C’est en ces mots, et avec gravité, que Gérard Feenema, directeur de Babboe a enfin révélé, dans une vidéo, la position de son entreprise, suite à l’alerte de la NVWA concernant des bris de cadres sur certains de ses modèles.
On ne peut s’empêcher de penser que cette prise de parole s’est faite sous la pression de l’action collective lancée par un cabinet d’avocat d’Amsterdam. En effet, en l’espace de quelques jours ce ne sont pas moins de 6 000 signalements qui ont été déposés sur la plateforme Bakfietsclaim.nl. Plus de 10.000 vélos seraient concernés par la procédure de rappel.
Pour limiter les effets dévastateurs sur la marque (mais la communication tardive a déjà fait beaucoup de dégâts), et peut-être éviter une action en justice de certains possesseurs des vélos incriminés ; Gérard Feenema a annoncé que « les propriétaires de ces vélos se verront proposer un remplacement ou une autre alternative adaptée. De plus, une compensation sera accordée pour la gêne occasionnée ».
Dans l’immédiat, tous les possesseurs d’un vélo électrique Babboe CITY, CITY E, MINI et MINI E sont invités à ne plus l’utiliser et à saisir leur numéro de cadre sur www.verifiezvotrecadre.fr pour vérifier si leur vélo cargo est inclus dans le rappel.
Au-delà des vélos-cargos clairement mis en cause, Babboe est en discussion avec l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation sur les mesures applicables aux autres modèles (Courbe Babboe / Courbe-E / Courbe Montagne ; Babboe Big / Big-E ; Chien Babboe / Chien-E ; Babboe Max-E ; Babboe Mini Montagne ; Babboe Pro Trike / Trike-E ; Babboe Pro Tricycle XL ; Babboe Carve-E / Carve Montagne ; Babboe Slim Montagne ; Babboe Go-E / Go Montagne ; Babboe Flow-E / Flow Mountain ; Babboe Ville Montagne).
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire