AccueilVélo électriqueAlpha : le nouveau vélo à hydrogène de Pragma Industries

A l’occasion du salon ITS qui se déroulera à Bordeaux, Pragma Industries présentera l’Alpha, son tout dernier prototype de vélo électrique à hydrogène.
Successeur de l’AlterBike, un modèle présenté en 2013 et développé avec Cycleurope, l’Alpha fera ses débuts la semaine prochaine au salon ITS de Bordeaux et présenter les dernières évolutions technologiques du vélo à hydrogène de Pragma Industries.

De nouveaux partenaires

Financé grâce à une enveloppe de 25000 euros attribuées par l’ACBA, l’Alpha a été fabriqué en seulement trois mois. Se séparant de ses partenaires historiques, Air Liquide et Cycleurope, Pragma Industries s’est associé à deux entreprises développer cette nouvelle mouture : Atawey pour la station de production d’hydrogène et Cédric Braconnot, un constructeur de cycle haut de gamme.

Le projet aura finalement nécessité 13500 d’investissements et 2400 heures d’ingénierie pour lancer la production de 12 prototypes de l’Alpha proposés en deux variantes : l'Alpha Speed et l'Alpha City.

Compétitif si produit en grande série

Si le vélo à hydrogène reste encore plus cher qu’un vélo à assistance électrique classique, l’industrialisation prochaine de l’Alpha pourrait changer la donne en faisant largement baisser les couts de production.

« Pour le moment, Alpha n'est pas compétitif sur le marché mais, à partir de 100 vélos, le coût de production peut tomber à 5.000 euros. Dès que nous atteindrons une production de 1.000 vélos/an, nous atteindrons un coût de production de 2.500 euros… quand on sait qu'un vélo électrique haut de gamme est vendu 4.000 euros à l'heure actuelle, nous devenons, de fait, compétitifs » explique Pragma Industries.

Et pour entamer la production et la commercialisation de l’Alpha, Pragma Industries et Atawey envisagent la création d’une co-entreprise qui permettrait de lancer la commercialisation du vélo et de ses solutions de charge dès 2016 en s’attaquant principalement aux flottes captives. A suivre...

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles