Alpine et Lapierre dévoilent un nouveau VTT électrique ultra-performant inspiré de l’A290

Régis Jehl · 29 Août 2024 7:00 · 1

Alpine et Lapierre dévoilent l’Overvolt GLP III SE 2024, un VTT électrique inspiré de l’A290, la version sportive de la petite citadine électrique Renault R5. Une mise à jour du VTT électrique haut de gamme Overvolt lancé l’année dernière.

Le mariage de l’automobile et du cyclisme prend une nouvelle dimension avec le lancement du GLP III SE 2024, un second VTT électrique issu de la collaboration entre Alpine et Lapierre – les deux entreprises s’étant déjà associés sur le VTT Overvolt GLP 33 SE 2023. Ce vélo tout-terrain, inspiré de la petite voiture électrique sportive Alpine A290, est censée « symboliser l’audace et l’innovation, mêlant design avant-gardiste et performances techniques de haut vol« .

À lire aussi Alpine x Lapierre Overvolt GLP III SE : découverte d’un VTT électrique hors norme

Le GLP III SE 2024 ne passe pas inaperçu, avec un cadre en carbone ultra-léger – le vélo pèse 23,5 kg – qui reprend les codes couleur de l’A290. Cette version 2024 est toujours électrifiée par le moteur Bosch Performance Line CX Race au couple de 85 Nm (puissance en pic de 600 W). La nouveauté de cette année, c’est que ce moteur est désormais associé à une batterie Bosch PowerPack de 800 Wh ; on ne trouve pas mieux actuellement chez l’équipementier allemand. De quoi envisager de longues sorties, notamment sur terrain engagé avec un fort dénivelé positif.

Côté technique, ce vélo électrique se distingue également par ses composants haut de gamme : une fourche Fox Float 38 Factory FIT4 à 170 mm de débattement, un amortisseur central Fox Float X Factory (170 mm également), des freins à disque hydrauliques Shimano XTR à étriers 4 pistons et une transmission Shimano XTR 12 vitesses qui assure une excellente fluidité de passage. Les roues conservent un montage de type mulet avec des jantes Mavic E-DEEMAX S30 de 29″ (avant) et Mavic E-DEEMAX S35 de 27,5″ (arrière). Tous deux sont chaussés de pneus Maxxis Assegai, gages d’une excellente adhérence sur tous types de terrains.

Le VTT électrique Lapierre x Alpine Overvolt GLP III SE 2024 est d’exception, ce qui se ressent sur son tarif : comptez 10 000 € pour une disponibilité immédiate.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Juju
10 jours il y a

Promis juré j’achète le vélo le jour où la voiture est disponible en concession…
Pour info Lapierre est dans la tourmente des ventes de VAE à la baisse avec un actionnaire qui avait envie de ce refaire la cerise.
La stratégie du toujours plus et surtout de vélo à tarif délirant.